Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Atelier d’initiation au chiffrement

Agenda du réseau

Atelier d’initiation au chiffrement

Publié le 27/02/2015

Organisé par plusieurs associations d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, dont CLX et Chtinux ce premier atelier aura pour thématique le sécurisation des données personnelles.

Plus précisément, ce sera « Le chiffrement » qui sera à l’honneur lors de cette première session d’initiation à l’informatique libre. Le chiffrement est un procédé cryptographique qui permet de rendre incompréhensible un document, une donnée à toutes personnes ne possédant pas la clef pour le/la décrypter. Cette méthode est souvent utilisée quand on parle de cryptomonnaie (bitcoin, faircoin...).

Que vous soyez un « noob » de l’informatique ou un incollable, cet atelier ne requiert aucun niveau de maîtrise et vous permettra d’améliorer la protection de vos données privées via l’utilisation de logiciels libres.

Si vous êtes intéressés ou curieux, rendez-vous le
Vendredi 27 février 18h30-21h à la Maison Régional de l’Environnement et des Solidarités (MRES), salle « Houblon » (1er étage), 23 rue gosselet, 59000 Lille
Entrée libre, tout public

N’oublie pas ton PC portable et une clef USB (prévoir 4Go) si tu veux pratiquer, tu peux aussi venir participer pour réfléchir autour de la protection de la vie privée à l’ère du numérique.

Plus d’infos : ateliers[at]tmp-fai.maroufle.fr

D’autres rendez-vous mensuels sont prévus sur d’autres thématiques.