Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Avaaz.org : Le monde en action (2011)

Banque d’expériences

Avaaz.org : Le monde en action (2011)

Publié le 27/10/2011

Avaaz est le mouvement mondial en ligne qui donne aux citoyens les moyens de peser sur les décisions politiques mondiales.

Avaaz - qui signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est - a été lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple : fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout.

Avaaz offre à des millions de personnes venues de tous les horizons la possibilité d’agir sur les questions internationales les plus urgentes, de la pauvreté à la crise au Moyen-Orient et au changement climatique.

Le modèle de mobilisation par internet permet à des milliers d’efforts individuels, aussi petits soient-ils, de se combiner rapidement pour devenir une puissante force collective.

Active dans 14 langues et animée par une équipe professionnelle présente sur cinq continents et des bénévoles partout dans le monde, la communauté Avaaz agit - en signant des pétitions, en finançant des encarts dans les médias, en envoyant des messages et des appels téléphoniques aux dirigeants, en organisant des manifestations et des événements - pour faire en sorte que l’opinion et les valeurs des citoyens du monde influent sur les décisions qui nous concernent tous.

Grâce à la technologie, de nouvelles formes de réactivité et de flexibilité

Les précédents mouvements sociaux et organisations citoyennes internationaux ont dû construire une base militante pour chaque thème, année après année et pays par pays, afin d’atteindre une taille leur permettant de faire bouger les choses.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à l’essor d’une éthique de l’interdépendance mondiale, cette contrainte n’a plus lieu d’être. Alors que les autres organisations de la société civile d’envergure mondiale sont composées de réseaux consacrés à une seule thématique et répartis en antennes nationales, chacune avec ses propres équipe, budget et structure de décision, Avaaz n’a qu’une seule équipe, mondiale, qui a pour mandat d’agir sur toute thématique d’intérêt général - ce qui permet des campagnes extraordinairement réactives, flexibles, précises et touchant un très grand public.

Le mouvement en ligne Avaaz peut alors agir comme un mégaphone pour attirer l’attention sur de nouveaux enjeux ; comme un paratonnerre pour canaliser des préoccupations publiques éparses autour d’une campagne spécifique et ciblée ; comme un camion de pompiers pour envoyer une réponse efficace en réaction à une crise soudaine ; et comme une « cellule souche » du plaidoyer citoyen, capable de se développer et prendre la forme la plus adaptée pour répondre à une situation urgente (...)

- Pour en savoir plus, RDV sur www.avaaz.org/fr

- Découvrez également en pièce jointe un extrait du Magazine CLES - Octobre / Novembre 2011 - page 77. Interview de David Dubroeucq, étudiant dans le Nord-Pas de Calais, militant sur Internet via Avaaz.