Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Avec le printemps vient d’éclore le nouveau projet « Outils-réseaux » (2008)

Banque d’expériences

Avec le printemps vient d’éclore le nouveau projet « Outils-réseaux » (2008)

Publié le 02/05/2008

ANIS relaie ci-dessous un message reçu le 30 avril 2008 par l’association « Outils-réseaux » :

Une nouvelle structure : l’association « Outils-réseaux »

Depuis 2004, l’association Tela Botanica (http://www.tela-botanica.org) pilotait le programme « Outils-réseaux », en collaboration avec de nombreux intervenants et partenaires. Pour rendre plus lisible et cohérent le projet et ainsi optimiser son fonctionnement, les responsables ont décidé de rendre autonome le programme outils-reseaux. Une association « Outils-réseaux » a donc été créée en avril 2008, avec pour objectif d’assurer le fonctionnement du programme « Outils-réseaux » :

« Outils-réseaux a pour but d’initier et d’accompagner les pratiques coopératives, en s’appuyant notamment sur des outils Internet. Son territoire d’action privilégié est la Région Languedoc-Roussillon. Outils-réseaux est en interconnexion avec des initiatives francophones comparables. » (article 4 des statuts)

En 2008, une part des activités restera au sein de l’association Tela Botanica aux vues des partenariats engagés, mais dès 2009, toute l’activité sera autonome. Est étudiée parallèlement la possibilité d’un passage en scop (« Kaleïdos.coop » - http://kaleidos-coop.org/wakka.php?wiki=AccueiL, une piste à explorer...

Une nouvelle équipe

Qui dit nouvelle structure, dit nouvelle équipe :

- David Delon : informaticien, formateur
- Jessica Deschamps : infographiste, chargée de communication
- Mathilde Guiné : coordinatrice, formatrice
- Laurent Marseault : coordinateur, animateur, formateur
- Florian Schmitt : informaticien, formateur

Ces noms vous disent quelque chose ? Ce sont en fait les différentes personnes qui intervenaient déjà dans « Outils-réseaux » qui se sont regroupées et qui se structurent en équipe.

... et un nouveau conseil d’administration

- Jean-Michel Cornu : président
- Michèle Cornillon : trésorière
- Daniel Mathieu : secrétaire

Un nouveau site : outils-reseaux.org : http://outils-reseaux.org/wakka.php?wiki=PresentationProjet

Le site outils-reseaux.org a été « re-looké » pour l’occasion : nouveau graphisme, nouvelles fonctionnalités, des ressources et des contenus de formation nettoyés et ré-organisés !

De nouvelles coordonnées

L’association reste hébergée au même endroit mais change de numéro de téléphone. Pour la joindre, composez le : 08 70 44 52 60 (prix d’un appel local).

Un nouveau programme de formations

Le programme de formations « Outils-réseaux » se poursuit, avec plusieurs dates déjà prévues pour la fin de ce semestre :

- Charte graphique de votre outil Internet, vendredi 16 mai 2008 - Montpellier (Lycée Agropolis)
- Atelier wikini, vendredi 23 mai 2008 - Alès (dans les locaux de Solid@rnet)
- Des outils et des méthodes pour le télé-travail, vendredi 6 juin 2008 - Montpellier (Lycée Agropolis)
- Stages sur projet : votre projet coopératif de A à Z, du 16 au 18 juin 2008 - Montpellier (Lycée Agropolis)
- Des outils, des usages et des méthodes pour coopérer, vendredi 20 juin - Nîmes (lieu précisé ultérieurement)

Pour le prochain semestre, l’association souhaite recueillir votre avis pour programmer des stages correspondant à vos besoins : répondez au sondage en ligne : http://www.outils-reseaux.org/enquetes.