Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Grande enquête sur la consommation collaborative

A la Une

Grande enquête sur la consommation collaborative

Publié le 10/09/2014

Avez-vous déjà covoituré ? Dormi chez l’habitant ? Acheté, vendu, donné, loué ou prêté des biens de consommation à des particuliers ? Troqué vos vêtements ou ceux de vos enfants ? Acheté en groupe des produits frais directement au producteur ? Echangé ou monnayé vos compétences ou vos services auprès d’un particulier ? Si oui, alors vous avez déjà pratiqué la consommation collaborative, également appelée « économie du partage ».

Cette forme de consommation, qui privilégie l’usage plutôt que la possession favorise les échanges et le partage entre particuliers via des plateformes internet ou des groupes locaux, est le sujet de la première grande étude Sharevolution, lancée par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et OuiShare.

Vos réponses à ce questionnaire anonyme permettront, au-delà des effets de mode, de mieux comprendre les motivations réelles des usagers à pratiquer ces nouvelles formes de partage, ainsi que les liens éventuels entre les différentes pratiques collaboratives (transport, tourisme, hébergement, alimentation, biens de consommation...).

Les résultats de cette enquête seront accessibles à tous et publiés dès le mois d’octobre 2014.

- Participez à l’enquête !