Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  BUBBLE T : Et si Twitter votait ?

Banque d’expériences

BUBBLE T : Et si Twitter votait ?

Publié le 16/03/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Qu’est-ce que BUBBLE T ?

BUBBLE T est une visualisation de tweets proposée dans le cadre du concours de dataviz Google Elections 2012 par des collaborateurs de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et de l’équipe de recherche Aviz.

Comment fonctionne BUBBLE T ?

Explorez l’activité Twitter autour des candidats à l’élection présidentielle !

La zone du haut vous permet de suivre les tweets en temps réel, au fur et à mesure de leur arrivée. Les frises chronologiques vous donnent l’évolution du nombre de tweets citant chaque candidat, sur une journée ou sur une semaine Le nuage de mots-clés donne un aperçu des discours associés à chacun des candidats, et leur évolution au cours des dernières heures.

Méthodologie

Dans ces différents diagrammes, sont représentés les microposts publiés sur Twitter qui citent au moins le nom d’un des candidats à la présidentielle.

Une fois ces tweets agrégés dans une base de données, l’évolution de leurs volumes au cours du temps est comptée, et les mots associés à chaque candidat sont extraits.

Un outil graphiquement réussi, simple et ludique !

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page