Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Barcamp ESS et Informatique Libre à Lille (2010)

Barcamp ESS et Informatique Libre à Lille (2010)

Publié le 07/05/2010

Les 7 et 8 mai 2010, de 10h à 18h
A la MRES, 23 rue Gosselet - Lille.

Chtinux et l’association Rhizomes, en partenariat avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), vous convient à deux journées de réflexion portant sur les échanges et les relations entre l’Économie Sociale et Solidaire et le Logiciel Libre.

Bastien Sibille, trésorier de l’association internationale pour le Logiciel Libre et l’Économie Solidaire, explique : « Le secteur de l’économie sociale et solidaire est en pleine mutation, à la fois sous l’effet de l’expression de mouvements internes et parce que la crise du capitalisme financier l’a placé sur le devant de la scène économique. Dans cette recomposition, le secteur de l’économie sociale et solidaire est amené à réfléchir aux outils dont il dispose, et notamment à ses outils informatiques »

Le secteur des Logiciels Libres est, pour les mêmes raisons, amené à réfléchir à de nouveaux modes d’organisation, dépassant les schémas auxquels il s’est habitué, et notamment son organisation économique.

Le but de cet évènement est donc de faciliter la rencontre et les échanges entre les deux univers. D’une part faire découvrir le logiciel Libre, ses valeurs et ses solutions techniques, à l’Économie Sociale et Solidaire et réciproquement faire découvrir l’Économie Sociale et Solidaire, ses valeurs et ses modes d’organisation sociale, au monde du Logiciel Libre.

L’évènement se tiendra sur deux jours :
- Le vendredi 7 mai 2010 sera consacré aux usages professionnels ;
- Le samedi 8 mai 2010 sera consacré aux usages associatifs et bénévoles.

Il se fera sous la forme d’une non-conférence, ou « barcamp ».
Un « barcamp » est une forme de rencontre pratiquée dans le milieu de l’informatique dont le principe est « pas de spectateur, tous acteurs ». Il part du principe que chacun a quelque chose à apporter au débat et qu’aucune personne ne doit se prévaloir d’une légitimité supérieure à celle d’une autre.

Cette Rencontre est ouverte à tous. Elle n’a aucune limite géographique, linguistique, etc. Vous pouvez donc inviter d’autres personnes à y participer.

Renseignements et inscriptions :

www.bessi-lille.org
philippe.pary chtinux.org et grassineaub yahoo.fr
06.88.60.69.45 et 06.82.97.47.38

Notez qu’ANIS y participera le vendredi 7 mai 2010.