Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Barcamp « Innovation sociale et numérique » à Nantes (2010)

A la Une

Barcamp « Innovation sociale et numérique » à Nantes (2010)

Publié le 04/11/2010

Le 9 novembre 2010, de 17h30 à 23h.
A Nantes (42 rue La Tour d’Auvergne, Ile de Nantes).

Une rencontre pour mettre en lien la communauté du numérique et celle de l’économie sociale et solidaire.

La Fing et le Comité régional des usages en Pays de la Loire organisent un Barcamp « Innovation sociale et numérique » le 9 novembre prochain à Nantes, dans le cadre du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire ».

Mettre les TIC au service du lien social et de la solidarité

Le développement numérique peut accentuer les clivages sociaux comme les résorber, et il ne s’agit plus simplement aujourd’hui de « réduire la fracture numérique » mais bien d’inverser les priorités et de pousser à ce que les questions sociales, y compris les plus difficiles, soient considérées comme « avancées » et mobilisent les innovateurs numériques.

De nombreuses initiatives émergent en Pays de la Loire. Néanmoins si les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’approprient progressivement les TIC, les croisements fertiles avec les acteurs du numérique ne réalisent pas encore leur plein potentiel.

Afin de développer des coopérations, impliquer les communautés, faire converger les réseaux, il faut rendre visible les projets, mettre en lumière les dynamiques et synergies communes.

Les barcamps de par leur nature informelle et ascendante sont un bon moyen de fédérer les énergies, partager ses projets, créer des passerelles mais plus généralement de se rencontrer.

Plus de renseignements : http://barcamp.org/BarCampNantes5.