Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Biblio Remix : Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Banque d’expériences

illustration

Biblio Remix : Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Publié le 30/05/2014
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

L’objectif

Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Cela dans une démarche participative, orientée vers les usages et faisant la part belle à la fabrication d’objets concrets ou hybrides, communicables et partageables (prototypes, plans, cartographies, maquettes, vidéos…)

L’objectif de l’évènement est donc de réfléchir en commun avec les habitants d’un territoire, les professionnels des bibliothèques, et d’autres personnes aux compétences diverses, aux nouveaux services et nouvelles formes que pourraient prendre la bibliothèque de demain.

À travers une phase de brainstorming (de nombreuses idées lancées et collectées), puis de travail en équipe pour construire et modéliser certaines de ces idées, les participants sont ainsi appelés à s’impliquer dans la création de ces nouveaux services.

À terme, les idées et concepts produits lors de Biblio Remix peuvent être mis en place, tels quels ou certaines parties de l’idée, dans des bibliothèques existantes. Biblio Remix peut également être une étape de la conception d’une nouvelle bibliothèque, où les habitants du territoire seraient invités à co-construire leur future bibliothèque pour qu’elle soit adaptée à leurs besoins et leurs envies.

Partagez !

Les idées et projets conçus durant un Biblio Remix sont des biens communs, ouverts et réutilisables par tous. Les projets réalisés durant les sessions de juin 2013 sont détaillés sur le site http://biblioremix.wordpress.com/le-projet. Aussi, si vous souhaitez vous en emparer, remixer et adapter ces idées pour les mettre en place dans votre contexte, n’hésitez pas !

De même, le concept de Biblio Remix n’appartient à personne et est librement copiable, diffusable, modifiable. Vous pouvez utiliser le nom Biblio Remix, organiser un évènement similaire en reprenant les idées présentées dans la recette ou en les adaptant.

L’initiative Biblio Remix est défini par Move Commons : à but non lucratif, reproductible par tous, soutenant les biens communs, et à organisation horizontale.

Exemples de projets réalisés

- La borne enrichissante est un dispositif qui, à partir d’un document, fournirait, agrégerait et synthétiserait un grand nombre de ressources utiles autour de ce document.

- Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Changeons leur image pour les rendre plus accessibles aux lecteurs !

- Les canapés couteau-suisse sont un projet d’espace de détente modulable et adapté à tous les besoins des lecteurs.

- Extraits inattendus : la bibliothèque idéale redessinée, des extraits de contenus, livres, poèmes, musique… qui surgiraient au gré du déplacement de l’usager.

- Bibliothor est une plateforme qui permettrait d’aider la personne qui cherche une idée de lecture, et de lui proposer des documents en fonction de certains critères.

- L’agora, espace d’échanges, serait située à l’entrée de la bibliothèque, et chaque habitant pourrait venir profiter de cet espace de transmission du savoir.

- La BiblioBox est un outil numérique, à la fois réseau social, outil de suggestions et de partage de compétences, le tout à l’échelle locale.

- BiblioLab, cousin du FabLab, est un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image.

- Le bac à sable est un lieu où les usagers peuvent partager, donner ou rechercher des compétences ou des savoirs.

- Le plateau d’intérêts partagés est un dispositif tactile où les ressources évoluent et s’enrichissent au fil des contributions des usagers.

- Le patio – café – jardin est un espace redessiné, ouvert vers l’extérieur, entièrement modifiable et dédié à l’échange et la convivialité.

- L’idées-lab est un dispositif de partage des savoirs et des connaissances.

- Doc(k) du Ponant est un centre ressource pour la documentation des projets.

- La cantoche est un tiers-lieu convivial et culturel.

Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus !
Voir la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement.

- Source : Biblio Remix Rennes.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page