Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  C’est l’heure du bilan pour le programme ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais

Actus d’ANIS

illustration

C’est l’heure du bilan pour le programme ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais

Publié le 20/03/2015

ASSOCLIC NORD-PAS-DE-CALAIS 2014
5ème édition
500 ordinateurs pour les associations en faveur de l’accès au numérique

L’aventure avec Assoclic, programme de l’association Ateliers Sans Frontières (association d’insertion par l’activité économique) s’est terminée fin 2014, voici donc le bilan de cette dernière année !

Rappel du programme
Ce programme permet de soutenir la création ou le développement de projets associatifs grâce à des dotations de matériel informatique.
Lancé pour la première fois en 2010 dans la région Nord-Pas-de-Calais suite au succès rencontré par le programme en Ile-de-France, le programme ASSOCLIC s’adresse aux associations locales mettant en œuvre des projets d’insertion professionnelle, d’éducation, d’intégration sociale, de santé, de culture ou encore de citoyenneté qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme un support à leurs activités en faveur de leurs bénéficiaires, personnes en difficultés.

Fonctionnement
La distribution des ordinateurs complets se fait grâce au travail de l’ESAT du Roitelet situé à Tourcoing qui se charge de la partie logistique du programme et ce, depuis 2010. Les projets sont examinés, selon une série de critères, par un jury qui délibèrent afin d’accorder ou non le soutien informatique sollicité par les associations.
Depuis 2010, 153 projets associatifs ont pu voir le jour ou être développés grâce à 1 280 ordinateurs revalorisés.

Déroulement du programme 2014 :

• Une première session s’est déroulée du 3 mars au 25 avril 2014. Après réception des dossiers, un jury (3 juin) s’est réuni pour sélectionner des projets. 28 projets ont été choisis comme lauréats pour un total de 229 packs informatiques attribués, soit une moyenne approximative de 8 ordinateurs par projet.
  • La seconde session a débuté le 1er septembre pour se clôturer le 17 octobre. Le jury (2 décembre) a mis en lumière 31 projets qui représentent un total de 29 associations lauréates, 277 packs informatiques leur ont été attribués, ce qui représente une moyenne d’environ 9 ordinateurs par projet.

Quelques chiffres :

Total 2010-2014 :
Nombre de candidatures reçues : 333
Nombres de projets éligibles : 297
Nombre de projets équipés : 262
Nombre d’associations lauréates : 258
Nombre de packs distribués : 2 159
Nombre d’Espoirs récompensés : 15
Nombre d’associations ayant reçu un équipement supplémentaire (disque dur, clé USB ou ordinateur portable) : 29

Pour l’Edition de 2014 :

• 59 projets soit 56 associations ont été équipé
  • 489 Microsoft Windows 7
  • 11 Ubuntu - Linux

500 Ordinateurs distribués !
Le programme ASSOCLIC et notamment le travail de revalorisation des ordinateurs repose en amont sur le travail de la soixantaine de salariés en insertion accompagnés par Ateliers Sans Frontières ce qui a permis de mettre à disposition d’ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais 500 packs informatiques complets.
La remise en état des 500 ordinateurs attribués aux associations a généré environ 2 000 heures d’activité pour les salariés en insertion au sein d’Ateliers Sans Frontières. Le travail de préparation des 500 ordinateurs a nécessité le traitement de 1 500 ordinateurs dont 1 000 ont été démantelés et recyclés.

Windows 7 installé sur la majorité des postes
Comme chaque édition, les associations ont eu le choix entre deux systèmes d’exploitation : Microsoft Windows 7 ou Linux – Ubuntu(version 13.10).
Au total, ce sont 489 ordinateurs, soit 97,8% des ordinateurs sous Windows 7 qui ont été demandés. 3 associations seulement ont souhaité bénéficier d’ordinateurs sous Linux – Ubuntu (11 ordinateurs).

L’intégration sociale, thématique la plus représentée pour l’édition 2014
La thématique la plus représentée, tant au niveau des dossiers déposés
qu’en termes de projets lauréats, sur les deux sessions, est celle de l’intégration sociale avec 25 dossiers retenus pour 25 présentés.

Des projets autour de la bureautique, l’initiation à internet et la recherche d’emploi
Il en ressort que 41% des projets envisagent de mettre en place des activités bureautiques et de l’initiation Internet. Ce chiffre témoigne bien du manque d’autonomie, du faible niveau de connaissances et de pratique des personnes accompagnées par ces structures et plus généralement de l’éloignement de ces dernières dans la pratique du numérique. Ces activités sont suivies de près par les recherches d’emploi (20%), compte tenu du contexte économique actuel.

Au final, ce programme a permis d’équiper 861 projets associatifs en Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais depuis 2008 avec 7 199 ordinateurs.
Cette fin d’année 2014 marque la fin des programmes de solidarité d’Ateliers Sans Frontières.

Le site d’ASSOCLIC : assoclic.org/

N’hésitez pas à consulter le rapport complet !