Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  CITIZENWATT Lauréat 2015 du Prix Ai2l sur la thématique des changements climatiques

Actus d’ANIS

illustration

Publié le 22/01/2016

ANIS a été partenaire de l’Association internationale du logiciel libre (Ai2l) sur le lancement fin 2015 du « Prix Ai2l de l’innovation numérique et sociale ».

Pour cette première édition, la thématique du Prix Ai2l a été « les changements climatiques ». En savoir plus sur le site de l’Ai2l.

De dimension internationale, ce prix a récompensé un projet d’innovation numérique ouverte ayant une finalité sociale et c’est le projet porté par Citizenwatt qui a remporté la dotation de 15 000 euros de ce prix, félicitations aux porteurs du projet !

Citizenwatt est un projet de pédagogie de l’énergie. Il vise à mettre à disposition des citoyens un outil d’évaluation de sa consommation électrique en temps réel qu’il aura préalablement assemblé dans le cadre d’ateliers participatifs.
La réduction de la consommation, notamment résidentielle, est un des piliers fondamentaux de la transition énergétique. Citizenwatt s’inscrit dans cette approche en partant du constat qu’il était jusqu’à présent impossible de connaître sa consommation électrique. En développant un outil, sous la forme d’un petit boitier, permettant au consommateur de la connaître, en temps réel, en Watt, KWh, en euros et en CO2, il vise à le rendre acteur de sa consommation.
Citizenwatt vise avant toute chose à promouvoir une culture, une intelligence collective énergétique et une citoyenneté énergétique. Les premiers retours d’usage montrent non seulement qu’il est possible de baisser significativement sa consommation (entre 10 et 30%) mais que ce dispositif conduit les utilisateurs à arbitrer des choix de consommation en fonction d’enjeux environnementaux.
En partenariat avec des collectivités, des associations de maîtrise de l’énergie, des collectifs de locataires ou des écoles, les utilisateurs se réunissent régulièrement pour s’exprimer autour de leur consommation et échanger des bonnes pratiques.