Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Chtinux : Des logiciels libres plus accessibles (2008)

Banque d’expériences

Chtinux : Des logiciels libres plus accessibles (2008)

Publié le 28/12/2008

Chtinux est une association lilloise qui fait la promotion des logiciels libres, qui portent des valeurs de gratuité et de partage. Seul hic : elle touche principalement des personnes très diplômées. Comment les diffuser à un public plus large, pour qui la pratique de l’informatique est moins aisée ? Soutenue par la Plan Lillois de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire, l’association lance à présent une opération de diffusion de 5000 CD contenant des logiciels libres dans les associations, centres sociaux et cyberbases de Lille. « Pour des jeunes qui s’initient à l’informatique, ce peut être un pied d’entrée pour leur future profession », note Philippe Pary, Président de cette association.
Rappelons-le, ces logiciels peuvent être copiés, gravés, modifiés librement. Ils favorisent l’entraide entre proches, n’est-ce pas de l’économie solidaire ?

Contact : info[at]chtinux.org

Source : Lille Magazine Supplément L’Echo Solidaire - n° 17 - décembre 2008.