Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Collaboration d’ANIS : Audit des ENP de la CAPH

Actus d’ANIS

illustration

Collaboration d’ANIS : Audit des ENP de la CAPH

Publié le 08/05/2014
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

En ce printemps 2014, ANIS collabore avec La Fabrique Sociale (design de services, numérique, territoire) dans le cadre d’une mission de conseil : un audit des Espaces Numériques de Proximité (ENP) de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).

Les ENP : un dispositif ambitieux et innovant

Les Espaces Numériques de Proximité (ENP) de la CAPH sont des lieux de médiation numérique, généralement implantés dans des écoles du territoire. Imaginés en 2006, ils ont été déployés de 2007 à 2013 dans le but de permettre à tout habitant d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Les 61 ENP sont aujourd’hui répartis sur 36 des 39 communes de la CAPH.
Près de 1 000 ordinateurs sont mis à disposition de la population.

Espaces de sensibilisation et de développement des compétences informatiques, les ENP sont également des lieux d’accueil et d’échanges de pratiques ouverts à tous. Ils jouent un rôle de lieux de ressources pour soutenir des projets de création, individuels ou collectifs, autour des TIC.

La nécessité d’évaluer et de faire évoluer l’action publique

Depuis 2006, époque où le dispositif avait été imaginé, le contexte numérique a considérablement évolué. L’équipement des ménages a progressé, les terminaux et les usages ont évolué. La notion de médiation numérique se pose en des termes différents de ceux de 2006 (Voir le récent rapport du Conseil National du Numérique).

La CAPH souhaite aujourd’hui évaluer cette politique publique, estimer le service rendu à la population et faire évoluer la politique de demain en matière de démocratisation des TIC.

Elle se pose à la fois des questions des fractures numériques et de la manière de mettre les TIC au service du territoire pour en faire un levier de développement et d’attractivité.

Pour répondre à ces différentes questions, la CAPH a missionné La Fabrique Sociale pour l’accompagner dans la réalisation d’un audit quantitatif et qualitatif, une analyse du service rendu par rapport aux besoins de la population et la définition d’hypothèses de travail pour définir le devenir des ENP.

Au vu de sa bonne connaissance du territoire de la CAPH et des acteurs en présence, de son expertise en termes d’inclusion et de médiation numérique, de ses collaborations au rapport du Conseil National du Numérique, et de ses récents travaux autour de l’innovation sociale numérique et des Tiers-Lieux, ANIS a rejoint l’équipe projet, et collabore à la première phase de l’Etude : Visite des ENP du territoire ; rencontre avec les animateurs, les référents et élus ; recueil d’informations ; et analyse des informations recueillies.

Une mission passionnante, riche de rencontres et d’enseignements, et qui permet de (re)découvrir avec plaisir le territoire de la CAPH !

- Voir toutes les photos relatives à la mission.







JPEG











Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page