Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Colloque « Comment mettre l’innovation en démocratie ? Pratiques et outils de la concertation » (2008)

A la Une

Publié le 17/03/2008

Colloque « Comment mettre l’innovation en démocratie ? Pratiques et outils de concertation », organisé par Vivagora, mardi 18 mars 2008, dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France, 57 rue de Babylone, 75007 Paris.

Avec le soutien du MEDAD et de Genopole
En partenariat avec OREE, Centrale-Ethique, Ars Industrialis , La FING, La F@brique du Futur, Alternatives économiques, France Info, Reporters d’espoirs, Valeurs Vertes, MediaPart, avec le parrainage de l’Académie des Technologies.

Programme - version abrégée :

Matin

Présentation par Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences à Paris X
Grand témoin Loïc Blondiaux, Sciences Po, Lille.

DES CONCERTATIONS POUR QUOI FAIRE ?
Retours d’expériences dans quatre secteurs industriels suivis de débats.
NANOMATERIAUX
BIOMETRIE, ELECTRONIQUE AMBIANTE
MEDICAMENTS, TESTS PREDICTIFS
BIORESSOURCES-BIODIVERSITE-POLLUTIONS :

Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou et président d’Ars industrialis : Figure de l’amateur et innovation ascendante

Après-midi

ATELIERS
A1 – Pratiques de consultation (sondage de l’opinion) : L’exemple des conférences de citoyens. Qu’en attendent les différents donneurs d’ordre, publics ou privés ? avec Marie-Angèle Hermitte, juriste Paris 1, Alice Jéru (ESSEC), Séverin Fischer, chargé de mission Climat (Entreprises pour l’environnement)
A2 - Pratiques de la concertation (collection d’arguments contradictoires) : L’exemple de la Commission nationale pour le débat public
Quels sont les effets des débats publics sur les priorités de recherche et d’innovation ?
avec Philippe Marzolf, Vice-président de la CNDP, Jean-Claude Flamant, fondateur d’Agrobiosciences,
Gilles-Laurent Rayssac. Cofondateur de Res publica
A3 – Pratiques de négociation (co-construction et délibération) / Pesticides : le cas du gaucho. Comment ces pratiques peuvent produire du sens commun ? avec Jean-Marc Douguet du Centre d’éthique et l’économie pour l’environnement (C3ED, Univ Versailles St Quentin), François Mouterde, Missions publiques, Eric Guillon*, président de Comité 21
A4 – Nouveaux outils, nouvelles pratiques internet : L’exemple du débat sur l’énergie (ADEME/Sopinspace)
Quelles émergences d’idées et de radicalités ? quels contrepouvoirs ?
avec Philippe Aigrain, directeur de Sopinspace, Francis Chateauraynaud, sociologue à l’EHESS, Céline Braillon*, présidente d’ADELS

PLENIERE - Synthèse & Rapports d’étonnement par Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fondation internet génération (FING)

17h00 : TABLE-RONDE
SE REAPPROPRIER LES PROJETS TECHNIQUES ? COMMENT ?

Avec Philippe Lemoine, commissaire CNIL, président FING,
Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, présidente de Cap22
Gilles Hériard Dubreuil, directeur de Mutadis
Yves Farge, vice-président de l’Académie des technologies
Claude Henry, professeur d’économie durable, Université Columbia, Sciences Po.

Conclusion de la journée Jean-Louis Borloo*, Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables (MEDAD).

Plus d’informations : http://www.certop.fr/DEL/spip.php?article1375.