Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Colloque « E-éducation : Le numérique au service de l’enseignement » (2010)

Colloque « E-éducation : Le numérique au service de l’enseignement » (2010)

Publié le 29/03/2010

Colloque de la Mission Ecoter :

"L’E-éducation
Le numérique au service de l’enseignement
Equiper, accompagner, former : le rôle des collectivités locales"

Jeudi 29 Avril 2010
De 09h à 16h15
Au CDDP de la Drôme - 10 rue de la Manutention 26000 Valence.

Comme le souligne le Plan France Numérique 2012, la réussite des élèves passe aussi par la maîtrise et l’usage des nouvelles technologies, composantes incontournables du socle commun des connaissances et déterminantes pour une insertion sociale et professionnelle réussies.

Du cartable électronique aux espaces numériques de travail, les collectivités s’engagent, énergiquement et financièrement, dans l’équipement et dans l’accès aux nouvelles ressources éducatives.

Le programme Ecole Numérique Rurale, lancé en 2009, vient poursuivre et compléter ces efforts liés à l’équipement, l’accompagnement et à la formation des enseignants du primaire et ainsi réduire la fracture numérique.

En quoi les ressources numériques et les équipements peuvent-ils renforcer l’enseignement au travers de nouvelles méthodes et de nouveaux usages, liés aux TIC ?

Quelles sont les stratégies et la méthodologie à suivre pour garantir la conduite des projets numériques des collectivités qui s’engageront dans la démarche ?

Quels avantages les pouvoirs publics locaux peuvent-ils tirer d’établissements scolaires équipés à travers la mutualisation des lieux et des équipements ?

L’école numérique rurale n’est-elle pas aussi une opportunité pour maintenir les habitants sur un territoire avant de devenir un facteur d’attractivité ?

La Mission Ecoter invite les participants à participer activement à ce colloque sur l’école numérique, outil incontournable à la réduction de la fracture numérique et à l’attractivité du territoire.

Inscriptions en ligne sur le site de la Mission Ecoter au plus tard le 26 avril 2010 www.ecoter.org/html/body_seminaires... ou par email à mission.ecoter[at]ecoter.org ou par fax au 04 75 51 70 87.