Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Colloque Ecoter « L’intelligence numérique dans les logements sociaux » (2010)

A la Une

Colloque Ecoter « L’intelligence numérique dans les logements sociaux » (2010)

Publié le 09/09/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Colloque « L’intelligence numérique dans les logements sociaux »
« Un atout pour la réduction de la fracture numérique et la précarité énergétique ».

Jeudi 9 septembre 2010
De 09h00 – 16h30

A la Maison de la Région Poitou-Charentes
15 rue de l’Ancienne Comédie
86000 Poitiers

Colloque de la Mission Ecoter et de la Région Poitou-Charentes à destination des élus, des techniciens des collectivités territoriales et des acteurs du logement social (bailleurs)

Inscription gratuite mais obligatoire à la journée et au déjeuner sur le site de la Région Poitou-Charentes : www.poitou-charentes.fr/inscription... ou sur www.ecoter.org/html/body_seminaires...

.............

Pour les ménages vivant dans les 4,5 millions de logements sociaux en France, les hausses des prix de l’énergie ont un impact considérable sur leur niveau de vie. Les dépenses énergétiques, incompressibles, représentent à elles seules près de 15% de leurs revenus, dont 2/3 pour le logement. Quant aux 20% des ménages les plus pauvres, ils consacrent à l’énergie une part 2,5 fois plus élevée que les 20% les plus riches (source Ademe) : en cause, les mauvaises performances thermiques des logements et les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui conduisent à une précarité énergétique.

Dans ce contexte de maîtrise de l’énergie, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux doivent, quant à eux, répondre aux obligations des lois du Grenelle I et II visant à réduire d’ici à 2020 d’au moins 38% la consommation d’énergie du parc des bâtiments existants et à tendre vers une énergie positive des bâtiments neufs.

La convergence des intérêts pour une maîtrise de l’énergie rend légitime le recours au numérique dans les logements sociaux :
- pour les bailleurs sociaux qui peuvent avoir les moyens de gagner en autonomie, notamment à l’endroit des fournisseurs d’énergie, en maîtrisant les charges ;
- pour les habitants aux revenus modestes qui peuvent piloter leur consommation d’énergie, en y apportant les adaptations nécessaires, et qui peuvent ainsi récupérer du pouvoir d’achat.

Mais les stratégies d’investissements TIC des bailleurs et des collectivités sont aussi de formidables opportunités pour connecter les 85% de locataires français en situation de fracture numérique.

Cadre juridique et réglementaire, conseil, accompagnement, initiatives numériques locales d’engagement, les collectivités et les bailleurs ne sont pas seuls et démunis pour s’inscrire dans cette réflexion numérique, passer à l’action, au profit de chacun et en particulier pour leurs habitants et locataires injustement victimes d’une « double peine ».

La Région Poitou-Charentes et la Mission Ecoter invitent les élus, les agents territoriaux, les acteurs du logement social (bailleurs), les acteurs privés à participer, activement, à cette journée de sensibilisation sur le numérique, outil incontournable à la réduction de la fracture numérique et de la précarité énergétique.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page