Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Colloque « Vers une recherche citoyenne : Les PICRI de la Région Ile-de-France » - Bilan et perspectives (2009)

A la Une

Publié le 19/03/2009

Source d’innovation sociale ascendante, le dispositif PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation), inédit en Europe, permet de promouvoir des programmes de recherche collaboratifs entre monde académique et société civile.

Depuis 2005, les 4 appels à projets annuels lancés par le Conseil régional d’Ile-de-France ont donné vie à 42 partenariats de recherche.

En 4 ans, les 5 millions d’euros attribués par la Région à des chercheurs et des acteurs du milieu associatif dans le cadre de ces PICRI ont bénéficié à des projets originaux dans les domaines de l’environnement, de la santé ou encore des nouvelles formes démocratiques.

Organisé par la Région Ile-de-France, le Colloque PICRI « Vers une recherche citoyenne : les PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) de la Région Ile-de-France » - Bilan et perspectives - se déroulera le 2 avril 2009, dans l’Hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France (57 rue de Babylone 75007 Paris).

Plus d’informations dans les documents en pièces jointes.

• Invitation
  • Programme