Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Colloque à Tourcoing « Télétravail et e-Accessibilité » (2009)

A la Une

Colloque à Tourcoing « Télétravail et e-Accessibilité » (2009)

Publié le 01/10/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

PROMOUVOIR LE TELETRAVAIL ET L’E-ACCESSIBILITE

Jeudi 1er octobre 2009
De 09h00 à 16h00

Tourcoing - Hôtel de Ville
Colloque de la Mission Ecoter

La Mission Ecoter, avec le soutien de la ville de Tourcoing et de SPIE Communications, a souhaité organiser ce colloque pour aider les collectivités dans leurs projets liés au télétravail et à l’e-accessibilité.

TELETRAVAIL

Le télétravail concernerait aujourd’hui en France un peu plus de 7% des salariés (rapport 2007 de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques - Dares). A titre de comparaison, l’étude SIBIS datée de 2002 indiquait que la part des télétravailleurs était en Europe de 13% de la population active, avec 27% aux Pays- Bas, 22% en Finlande et au Danemark, 18% en Suède et au Royaume-Uni.

Le télétravail correspond pourtant à des évolutions sociétales logiques : réduction des déplacements et réduction des émissions de gaz à effet de serre, allègement des charges de structure pour les entreprises et les
entrepreneurs, revitalisation de zones et redynamisation économique, amélioration de la qualité de vie pour les salariés. Il est donc essentiel de poursuivre le développement du télétravail dans un cadre adapté à la diversité des situations liées au travail en réseau et en harmonisant les différences de traitement entre salariés du secteur privé et du secteur public.

L’amendement au rapport de Pierre Morel-A-l’Huissier (sur l’enjeu du télétravail dans la modernisation de l’économie française) présenté par MM. les députés Decool et Gérard, dans la loi relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement et le Plan Numérique 2012 a été récemment adopté par l’Assemblée. Cela confirme leur souhait de soutenir le développement de cette nouvelle forme de travail.

Les collectivités ont indéniablement un rôle à jouer pour encourager cette forme de travail et contribuer à son développement, qui repose sur des TIC bien souvent déjà existantes sur leurs territoires.

Comment aller plus loin ? Où se situent les points de blocage pour le développement du télétravail ? Quelles sont les propositions politiques à pousser ? Quelles peuvent-être les initiatives des collectivités pour encourager le télétravail ? Quelle politique d’aménagement du territoire peuvent-elles mener ? De quels outils et infrastructures les télétravailleurs sont-ils en attente ou dépendants ?

e-ACCESSIBILITÉ

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige les services publics français à se conformer à l’accessibilité numérique.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs fixé par la déclaration commune signée par les ministres européens à Riga (Lettonie) en juin 2006. Ils se
sont engagés à favoriser l’accès à l’Internet pour tous et notamment en direction des populations rencontrant des difficultés économiques, sociales ou des problèmes liés au handicap.

Le Plan France Numérique le rappelle également dans ses actions n°28 : « Développer l’usage du numérique par les personnes handicapées » et 127 : « Assurer l’accessibilité des sites de l’administration ».

Selon Viviane Reding (Commission responsable de la Société de l’Information et des Médias) : « De nombreux Européens ne profitent pas encore pleinement des avantages des TIC, et plusieurs millions risquent d’être marginalisés. Permettre à tous les Européens de participer à la société de l’information sur un pied d’égalité n’est
pas seulement une nécessité sociale, c’est également (…) une formidable chance pour l’industrie. »

Comment faire pour que les populations fragiles ne soient pas exclues des services numériques ? Comment adapter un poste de travail au handicap ?

Pour consulter le Programme détaillé, voir le document en pièce jointe ou disponible en ligne à l’adresse suivante : http://ecoter.openfact.com/emailing/Colloque_Teletravail-Accessibilite_01102009.pdf.

Merci de retourner le bulletin d’inscription, soit par fax au 04 75 51 70 87, soit par email à ecoter-evenement ecoter.org

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page