Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Comment le peer to peer va sauver le monde ?

illustration

Comment le peer to peer va sauver le monde ?

Publié le 25/03/2015

Sauver le monde : Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer c’est le titre du nouveau livre de Michel Bauwens, théoricien belge de l’économie collaborative et fondateur de la P2P fondation.
Il était présent lors des ROUMICS sur les « biens communs » lors de l’édition 2014.

Dans ce nouvel ouvrage, véritable plaidoyer pour le peer-to-peer, Michel Bauwens, exemples à l’appui, propose un modèle économique différent pour remettre l’humain au cœur des échanges et de la création de biens.
Les nouvelles technologies, internet bouleversent les rapports de force et créent une voie possible pour ce changement.

Véritable révolution économique, écologique et sociale, le peer-to-peer est un mouvement en marche depuis plusieurs années puisqu’il existe depuis qu’internet a été accessible au grand public : échanges de données décentralisés, cryptomonnaies, open data, open-source... sont autant d’exemples qui contribuent à la construction de commun.

Mais, le changement ne passe pas que sur la toile mais aussi par l’émergence de projets contributifs : fablabs, arduino, wikihouse et plus récemment le projet de construction d’un village écolo open source dans les Yvelines !

La mise en réseau à permis de nouvelles perspectives pour l’avenir, Michel Bauwens en est convaincu et nous aussi !

BAUWENS Michel, Sauver le monde : Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer, Les Liens qui libèrent, 200p.
Prix : 20€

Pour aller plus loin :

- Sur RFI, Interview de Michel Bauwens où il cite 4 projets lillois (la coroutine, mutualab, unisson et encommuns.org) : LIEN RFI

- Article sur LIBERATION : http://www.liberation.fr/economie/2015/03/20/le-peer-to-peer-induit-que-la-production-emane-de-la-societe-civile_1225002