Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Comptes-Rendus /  Compte-rendu de la Journée Bib-Op « Les espaces multimédia en bibliothèque » (2009)

Comptes-Rendus

Compte-rendu de la Journée Bib-Op « Les espaces multimédia en bibliothèque » (2009)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le 26 novembre 2009, à la médiathèque de Noyelles-sous-Lens, s’est déroulée la journée d’étude organisée par Bib-Op sur le thème des espaces multimédia en bibliothèque.

Sur le site de Bib-Op, un compte-rendu est mis à votre disposition (publié le mardi 8 décembre 2009 par Virginie Delaine) - www.bibop.asso.fr/article.php3 ?id_article=50 :

« Depuis les groupes de travail et l’annuaire des espaces multimédia initiés par Bib-Op au moment du développement des espaces publics numériques en bibliothèques au début des années 2000, relativement peu d’initiatives en Nord-Pas-de-Calais autour du multimédia se sont fait jour. Le réseau des Cybercentres, animé et financé par la Région, semble s’être doucement endormi. En parallèle, les contextes financier, juridique, technique ont été considérablement modifiés (fin des ECM...) Surtout, les pratiques des usagers ont beaucoup évolué (web « 2.0 », web mobile, omniprésence du numérique chez les jeunes...) En outre, force est de constater que les expériences les plus innovantes en matière de pratique numérique sont le fait de structures détachées des médiathèques (Le Zinc à Marseille, Le Cube à Issy-les-Moulineaux...)

C’est pourquoi Bibop voudrait s’attacher à relancer la réflexion autour des espaces multimédia en bibliothèque. A titre d’amorce, nous avons invité des professionnels de terrain engagés dans une démarche d’animation originale. Nous avons également posé trois questions qui nous semblent cruciales.

Des exemples de nos voisins belges

La journée a commencé, dans le désordre pour cause de GPS perdu au milieu des mines, par une intervention de Laurence Delaye, bibliothécaire - documentaliste responsable de l’EPN (Espace public numérique) de la bibliothèque principale de la ville de Mons en Belgique, chargée de cours informatique en promotion sociale à l’Institut Reine Astrid de Mons et aux Arts et Métiers de La Louvière, et chargée de formation aux Centre de la Lecture Publique de la Communauté française. Mme Delaye nous a montré les différentes actions de sensibilisation aux dangers d’Internet qu’elle mène envers les enfants et les adolescents.

Voir la présentation de Laurence Delaye.

Et voir aussi sa page netvibes « la page à lo »

Sa collègue Fabienne Goudmant, animatrice de l’EPN de la Bibliothèque communale de Mons, a pris la suite pour nous faire partager trois animations menées auprès d’enfants : un théâtre d’ombres filmé autour de l’album Les trois brigands de Tomi Ungerer ; des illustrations de poèmes de Mr Franeau avec l’outil ArtRage ; un stage d’été en partenariat avec le BAM de Mons sur Serge Poliakoff.

Voir les présentations de Fabienne Goudmant :
- Les 3 brigands
- Franeau
- Poliakoff.

La Picardie en force

Trois membres du Blog46 de Beauvais sont venus clore la matinée au rythme de musiques rap : Renaud Chiron, responsable du service jeunesse Blog 46 / Point Cyb, a présenté l’espace numérique du BIJ (Bureau Information Jeunesse) de Beauvais et ses accointances avec les nouvelles technologies (à tel point que le BIJ a pris le nom de son site web !) Bernard Daburon, animateur Information Jeunesse et webmestre du site Blog46, a parcouru les différents contenus du site web, conçu pour que les jeunes puissent « se mettre en scène ». Enfin Aurélien, animateur multimédia, nous a présenté le making-of d’une initiative menée autour du multimédia avec des jeunes des quartiers, « Parole aux jeunes » (Voir aussi cet article de Jean-Luc Raymond sur le site des EPN de Wallonie).

Voir la présentation de Renaud Chiron

Créations numériques à Tourcoing

L’après-midi, Valérian Van Impe, responsable de l’ECM (Espace Public Numérique) de Tourcoing, nous a présenté quelques-unes de ses actions originales menées avec des adolescents et des adultes, issues de partenariats croisés : services de la Médiathèque de Tourcoing, intervenants extérieurs professionnels (auteurs, graphistes...) Ces initiatives sont financées par des subventions FIRC, ECM, ACSÉ (Etat/DRAC) ou par des subventions CUCS (pour Voix aux chapitres) : « On a plusieurs villes » ; « Voix aux chapitres » ; « T’as vu t’es qui toi ? ».

Voir la présentation de Valérian Van Impe.

La parole a ensuite été donnée aux participants qui ont été invités à se répartir en trois groupes. Il a été proposé à chacun de faire état de ses questionnements, réflexions sur les thèmes suivants : « L’écrit et le numérique : gardons le lien », « Espace multimédia : lieu de formation ou cybercafé ? », « L’agent multimédia : technicien, animateur ou bibliothécaire ? ». Les débats se sont révélés très riches et donnent matière aux membres de Bibop à la préparation d’une nouvelle journée d’étude. Axelle Desaint, formatrice à Territoires21, spécialisée en nouvelles technologies jeunesse pour le grand public et les professionnels, qui avait introduit et animé cette journée, l’a conclue par un étonnement : est-il possible, encore aujourd’hui, que des professionnels des bibliothèques se posent la question de la légitimité des espaces multimédia en bibliothèque, du rapport entre livre et multimédia ? Le débat reste ouvert... »

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page