Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Comptes-Rendus /  Compte-rendu du Colloque « Le Service de Proximité et l’AMI Public » (2004)

Comptes-Rendus

Compte-rendu du Colloque « Le Service de Proximité et l’AMI Public » (2004)

Le 23 septembre 2004, ANIS participait au Colloque National et Rencontre Villes Internet « Le Service de Proximité et l’AMI Public » (Usage des TIC dans les Espaces Publics, accompagné par des Agents de Médiation de L’Information au Service des Habitants), à l’Hospice d’Havré - Maison Folie de Tourcoing.

Lors de cette journée, des débats se sont déroulés autour de l’usage des TIC dans les espaces publics pour le Service Public de Proximité, avec pour principales interrogations :
- Les possibilités offertes par les TIC dans le redéploiement du service public ;
- La relation entre TIC et lien social de proximité ;
- Le besoin d’Agent Médiateur d’Information.

Au cours de la rencontre, élus, citoyens, universitaires et professionnels, ont échangé leurs différents points de vue. En prenant comme terrain de réflexion la ville de Tourcoing, qui a développé une politique volontariste en matière d’usages sociaux des TIC, les approches et les questionnements autour des apports des technologies numériques dans la citoyennété quotidienne se croisant.

Le compte-rendu du Colloque est désormais disponible sur le site de l’association des EPNologues : epnologues.free.fr.