Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Concours : Trophées AccessiWeb (blogs et accessibilité) (2006)

Concours : Trophées AccessiWeb (blogs et accessibilité) (2006)

Publié le 23/03/2006
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

« Les Trophées AccessiWeb » de l’association BrailleNet est un concours ouvert aux étudiants. Ce concours repose sur la création de « blogs accessibles et créatifs ».
L’objectif de ce concours est de sensibiliser les étudiants d’aujourd’hui et les professionnels de demain aux besoins en accessibilité de tous les sites et services sur Internet. La thématique spécifique des blogs a été choisie car très répandue chez les étudiants.

- Le 1er Prix récompensera le blog évalué par le Jury comme le plus accessible et le plus créatif. Il se verra attribué le « Trophée AccessiWeb 2006 ». En plus de cette distinction, il se verra attribué un chèque de 500 euros ou un lot d’une valeur estimée à 500 euros, ainsi qu’une formation Accessibilité du Web et une entrée au séminaire BrailleNet (tous frais de déplacement en France métropolitaine pris en charge).
- Le gagnant du second prix se verra attribué un chèque de 300 euros ou un lot d’une valeur estimée à 300 euros, ainsi qu’une formation Accessibilité du Web et une entrée à un salon du Logiciel Libre (tous frais de déplacement en France métropolitaine pris en charge).
- Le gagnant du troisième prix se verra attribué un chèque de 150 euros ou un lot d’une valeur estimée à 150 euros, ainsi qu’une formation Accessibilité du Web.
De plus, les 3 premier prix se verront offrir chacun un abonnement de 2 ans au service de vocalisation de blog d’un des partenaires.

Les critères pris en compte par le jury pour faire le classement des blogs primés sont les suivants :
- Etre un blog
Définition Wikipedia : Un blog est un site Web sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment de façon libre, sur la base d’une certaine périodicité. Le flux d’actualités est décomposé en unités chronologiques, susceptibles d’être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.
- Etre un blog accessible (niveau AccessiWeb bronze, Argent ou Or),
- Etre un blog créatif graphiquement et ergonomiquement
- Comporter un minimum de 3 pages HTML distinctes,
- Etre consultable en ligne sur Internet
- Utiliser le français comme langue principale
- Les blogs pourront être soit inspirés d’un blog existant (dans le respect du droit d’auteur), soit être complètement originaux.

Les inscriptions sont possibles depuis le 20 février 2006 et jusqu’au 16 avril à minuit. (sur le site http://www.accessiweb.org) Les blogs doivent être finalisés avant le 28 mai 2006 à minuit. La remise des récompenses aura lieu le 23 juin 2006.

Informations transmises par l’Association BrailleNet

Association BrailleNet
INSERM - UPMC B23
9, quai Saint Bernard