Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Conférence à Lille « Obama 2.0 » (2009)

A la Une

Conférence à Lille « Obama 2.0 » (2009)

Publié le 07/04/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Pour tous les observateurs attentifs de l’e-marketing comme de la netpolitique, l’année 2008 aura été marquée par la victoire B.H. Obama aux élections présidentielles américaines.
Chacun s’accorde pour dire que le Web a joué un rôle central dans sa candidature, puis sa victoire. En effet, sans Internet, Barack Obama ne serait certainement pas Président des Etats-Unis !

Une conférence sur le sujet : « le web 2.0 ou comment Barack OBAMA a gagné les élections américaines grâce aux nouvelles technologies » se déroulera le mardi 7 avril 2009, à 18h. Cette rencontre organisée à Lille (Euratechnologies) clôtura le Pôle Régional Numérique (PRN).

Cette plénière de 2h abordera les points suivants :
- Quelle fut la stratégie déployée ?
- Quels médias ont été utilisés et comment ? Comment les citoyens américains se les sont-ils appropriés ?
- Quelles furent les techniques utilisées ce pour lever des fonds, coordonner les militants ou s’adresser aux électeurs américain ?
- Quelles en furent les bonnes pratiques ? Penser global, agir local…. L’abaissement des seuils d’engagement… Le rôle du crowdsourcing…
- Ne s’agit-il pas simplement d’une belle histoire qu’on nous a vendue ? Les publicitaires appellent cela le storytelling.
- La participation citoyenne fut-elle réelle ou cosmétique ? Peut-on parler de démocratie participative ?
- Le phénomène Obama est-il reproductible aux Etats-Unis et en Europe ? A quelles conditions ?
- Y a-t-il une identité numérique spécifique des personnalités politiques sur le Web ? Qu’est-ce qui la compose ?
- En en France, que se passe-t-il ?

Intervenants :
- Charles Bricman, journaliste blogueur LeSoir.be
- Bruno Schroder, National Technology Officer - Microsoft
- Pierre Lelong, expert E-Marketing Technofutur TIC
- Olivier De Doncker, Responsable Communication Emakina
- Eric Delcroix, Ed-production, Auteur de “Facebook, on s’y retrouve”
- Pascal Poty, responsable du Pôle Veille Technologique et Juridique AWT.be
- Jean-Luc Synave, Directeur Simaway

L’inscription préalable est obligatoire et possible sur
www.mlg-consulting.com/websites/showroom/717/panier/INSCR_index.php ?id_event=717

Information transmise par Lionel DAMM,
Contact : lionel.damm[at]simaway.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page