Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Conférence de Lyon sur la Solidarité Numérique « De nouvelles formes de solidarité pour le développement » (2008)

A la Une

Conférence de Lyon sur la Solidarité Numérique « De nouvelles formes de solidarité pour le développement » (2008)

Publié le 24/11/2008
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Source : Communiqué de Presse en date du 6 mai 2008.

" Bernard Kouchner, Alain Madelin, Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne se sont réunis aujourd’hui à Paris pour lancer la Conférence
de Lyon sur la Solidarité Numérique. Sur la proposition du Président
Sénégalais Abdoulaye Wade, et à l’invitation de Nicolas Sarkozy,
gouvernements, collectivités locales, entreprises, institutions et ONG du
monde entier sont invités à se réunir à Lyon le 24 novembre 2008 pour
apporter ensemble des réponses innovantes à la fracture numérique et
construire de nouvelles solidarités internationales grâce au numérique.

A l’heure où l’explosion mondiale des technologies numériques contraste avec les émeutes de la faim, le dernier rapport de la CNUCED montre la forte corrélation entre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’amélioration des conditions de vie dans les pays en voie de développement.

Le contexte mondial ayant fortement évolué ces dernières années dans ce domaine, les possibilités offertes par le numérique constituent de puissants leviers pour le développement. Pourtant, et malgré des progrès considérables réalisés par certains pays émergents, des fractures numériques multiples se creusent, accentuant les déséquilibres déjà existants.

Depuis 2005, un Fonds et une Agence mondiale de solidarité numérique, créés dans la dynamique multi-acteurs du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), ont entrepris de nombreuses actions et projets pour réduire la fracture numérique grâce à l’implication active des collectivités locales.

Forts de cette expérience et au regard des enjeux importants de financement, d’organisation et d’expertise qui les attendent, le Fonds et l’Agence sont les partenaires privilégiés de cette conférence mondiale. La tenue de celle-ci témoigne de l’engagement particulier de la France, de Lyon et de la Région Rhône-Alpes sur ces sujets et s’inscrit dans le processus de négociation internationale sur les mécanismes de financement innovants pour le développement menés actuellement par 54 pays.

La Conférence de Lyon sur la solidarité numérique aura trois enjeux principaux :
- redéfinir les grandes priorités de la solidarité numérique (notamment au travers des projets structurants sur la télémédecine, l’éducation numérique et le recyclage informatique),
- améliorer et promouvoir des mécanismes de financements innovants nécessaires à la solidarité numérique
- structurer le Fonds et l’Agence pour leur permettre de remplir pleinement leur mission de catalyse de partenariats multi-acteurs. "

Voir également le Communiqué de Presse en pièce jointe.

Contacts :
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Miguel Angel FLORES
Mail : miguel-angel.flores diplomatie.gouv.fr
Tél : 01 43 17 52 01

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page