Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Conférence-débat « Les territoires à l’ère numérique »

Agenda du réseau

Conférence-débat « Les territoires à l’ère numérique »

Publié le 01/02/2013
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Au lendemain de la remise des Labels 2013, Villes Internet organise au Centre Pompidou de Metz une conférence-débat sur le thème des « territoires à l’ère numérique ».

Description :

Soumis à la pression croissante des réseaux, les territoires sont en voie de recomposition. D’autres concepts apparaissent, tels que « déterritorialisation » et « reterritorialisation », qui soulignent de nouvelles dynamiques à l’œuvre.

A l’espace à métrique topologique des territoires semblerait s’opposer l’efficacité grandissante des espaces réticulaires, aux catégories d’espace de la contiguïté, ceux de la connexité...

Les concepts d’espace, de territoire, de réseaux... évoluent rapidement, intègrent des sens et des dimensions nouvelles en lien avec des pratiques sociales émergentes, avec des représentations inédites du monde environnant. Certains chercheurs parlent désormais d’espaces « mobiles », « réticulaires », « augmentés »...

Le lieu perd une partie significative de sa capacité à faire le lien social. Les autorités locales, confrontées à la mise en concurrence de territoires proches et lointains, à l’accroissement de certaines mobilités... semblent devoir faire face à deux tendances fortes dans l’évolution des modes de vie, deux tendances contradictoires : l’une renvoie à la cohésion du territoire, à l’affirmation de son identité, à la défense de ses intérêts… tandis que l’autre semble aller dans le sens de la dislocation.

Dans cet environnement, les TIC, qui permettent de faire cohabiter espaces réticulaires et territoires de vie, constituent une part des problèmes ainsi qu’une part des solutions.

A côté des territoires « continus », le développement d’espaces « mobiles », « augmentés », « réticulaires », pourrait fort bien assigner aux TIC un rôle éminent, celui qui consisterait à offrir la possibilité aux usagers de recomposer des territoires à l’intérieur d’un espace de plus en plus complexe, contradictoire, indifférencié, dans lequel les identités seraient renégociées, les aménités réinventées, les citoyennetés reformulées...

Un événement co-organisé par : Villes Internet, la Ville de Metz, le Centre de REcherche sur les Médiations (CREM), l’université de Lorraine, le Lisst-Cieu, l’université de Toulouse-Le Mirail.

Lieu et horaires :

Centre Pompidou de Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
Vendredi 1er février 2013, 9h30-12h30.

Plus d’informations.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page