Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Conférence-débat en présence de Bernard Poulet à l’ESJ de Lille (2010)

A la Une

Conférence-débat en présence de Bernard Poulet à l’ESJ de Lille (2010)

Publié le 20/05/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Jeudi 20 mai 2010, à partir de 18h, l’École Supérieur de Journalisme (ESJ) de Lille accueillera pour une conférence-débat M. Bernard Poulet.

Rédacteur en chef à L’Expansion et auteur d’ouvrages sur la presse (dont Le Pouvoir du Monde, La Découverte, 2003), Bernard Poulet a écrit un livre qui a beaucoup fait parler : La fin des journaux et
l’avenir de l’information
, Gallimard, 2009.

Il sera à l’ESJ pour revenir sur les constats durs mais lucides qu’il dresse dans son livre, et pour discuter avec vous de l’avenir de la presse et de l’information.

Tout le monde reconnaît que la presse traverse une crise majeure. Mais personne n’ose affronter la question : les journaux vont-ils mourir ?

Bernard Poulet rompt ici avec un tabou tenace. Selon lui, nous devrions être inquiets pour l’avenir de la presse et des médias d’information. Généralisation du numérique, désintérêt croissant des jeunes
générations pour l’écrit et l’information, culture de la gratuité et raréfaction de la publicité, source premièrement de financement de la presse : l’évolution des pratiques d’information et les mutations des
industries de la presse ne poussent pas à l’optimisme. Si 2009 a été une année noire pour la presse, qu’en est-il aujourd’hui ? A l’ère numérique, dans quelles conditions peut-on oeuvrer à la production d’une information de qualité ?

ESJ - École supérieure de journalisme de Lille
50, rue Gauthier-de-Châtillon
59046 LILLE CEDEX - France
Métro République
(0)3 20 30 44 00
www.esj-lille.fr

Source : ESJ LILLE

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page