Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Conférence numérique en Région NPDC (2009)

Conférence numérique en Région NPDC (2009)

Publié le 01/11/2009

Dans le cadre de la concertation sur l’aménagement numérique en région Nord-Pas-de-Calais

Le Préfet de Région et le Président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ont le plaisir de vous inviter à la

PREMIERE CONFERENCE NUMÉRIQUE REGIONALE

Jeudi 19 novembre 2009 - de 14h00 à 18h00

EuraTechnologies
165 avenue de Bretagne
59000 Lille

La couverture des territoires en réseaux de communications électroniques, le développement et la diffusion de services numériques, l’appropriation sociale des usages des Technologies de l’Informaiton et de la Communication (TIC) sont de puissants leviers de création de richesses sociales et économiques, d’amélioration de l’efficacité des organisations publiques et privées, de développement des capacités des individus.

Disposer d’infrastructures d’accès au haut et au très haut débit est, de ce fait, une nécessité pour accroître l’attractivité des territoires, au bénéfice des habitants, de leurs entreprises et leurs organisations publiques. Il y a là un triple enjeu, économique, social et territorial.

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer et nombre d’entre elles se sont d’ailleurs engagées depuis le début des années 2000 dans des politiques volontaristes d’aménagement numérique de leur territoire.

En Nord-Pas-de-Calais, la Région et l’Etat, avec l’appui des fonds européens, poursuivent, depuis 2006, un objectif de solidarité numérique, articulant résorption des zones d’ombre ADSL et équipement des Zones d’Activités Economiques. Des communautés urbaines ou d’agglomération ont, par ailleurs, déployé des réseaux reposan sur de la fibre optique à destination de clients particuliers ou professionnels.

Il est aujourd’hui possible de dresser un premier bilan de ces initiatives et d’envisager collectivement le futur.

C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous convier à la première conférence numérique régionale.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de la Mission Ecoter

Lien : http://ecoter.openfact.com/html/body_seminaires.php?seminaireid=89