Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Création d’un nouveau Pôle Interrégional Ordi 2.0 : Régions « Auvergne - Centre - Limousin » (2011)

A la Une

Publié le 07/07/2011

Le Dispositif national Ordi 2.0 s’installe dans les régions « Auvergne - Centre - Limousin » pour favoriser le réemploi solidaire des matériels informatiques et bureautiques usagés, et le travail des personnes handicapées !

A l’occasion du Salon des acheteurs publics (EDILE), les 11 et 12 mai 2011 à Orléans, l’association NUMERICENTRE a annoncé sa création pour faire bénéficier les régions concernées des mesures du dispositif national Ordi 2.0 tendant à prolonger la vie des matériels informatiques et bureautiques usagés, et lutter contre la fracture numérique.

L’objectif est d’y déployer une filière de collecte d’un type nouveau, de reconditionnement et d’accompagnement pour la prise en main des matériels informatiques et bureautiques en fin de vie, en vue de leur réemploi solidaire, plutôt que leur destruction massive, et réduire ainsi le gâchis informatique (sur 2.5 millions d’ordinateurs réformés/an, 20 à 30% sont récupérables).

NUMERICENTRE / Ordi 2.0 alimentera ainsi ses réseaux locaux de reconditionneurs, chargés de « préparer » les ordinateurs récupérés lors des collectes et de les prêter gratuitement, pour deux ans maximum, avant leur destruction finale.

NUMERICENTRE / Ordi 2.0 souhaite aussi créer et développer un maillage du territoire par de nombreux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), capables de mutualiser des moyens et des compétences afin de :

- Lutter contre la fracture numérique : par le prêt gratuit de matériel aux personnes démunies, (sans emploi, RSA, surendettement, lycéens, étudiants, retraités, non imposables..) ; par l’équipement informatique des écoles et des associations, les faire accompagner par les structures facilitatrices (Education Populaire) et ainsi compenser les handicaps sociaux et classiques, grâce au numérique.

- Rompre l’isolement des aînés en milieu rural, avec pour premiers projets d’équiper 300 personnes d’ordinateurs de réemploi, et favoriser le financement d’un portail d’informations et de services dédié, Websenior2.0, ainsi qu’une application mobile.

Autre degré dans la solidarité, NUMERICENTRE / Ordi 2.0 s’appuie sur le collectif national « Recyclage-Ecocitoyen Label Solidaire » (RECLS) ® dont la spécificité est de regrouper des structures de travail adapté, EA et ESAT (anciennement CAT), au plus près des lieux d’enlèvement des déchets et réparties sur tout le territoire national (Bilan Carbone).

Le collectif peut mobiliser plusieurs centaines de travailleurs handicapés, formés pour cette mission d’utilité générale, avec les avantages inhérents à ce modèle, pour les administrations et les entreprises choisissant la filière pour se défaire de leurs D3E en apportant une activité pérenne à ce secteur (réduction des taxes AGEFIPH- FIPHFP).

Informations Presse :
Recyclage-Ecocitoyen Label Solidaire