Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Créez votre ferme virtuelle solidaire ! (2011)

Banque d’expériences

Créez votre ferme virtuelle solidaire ! (2011)

Publié le 25/10/2011

Elevages sans frontières propose une manière originale de soutenir des familles sans ressources depuis son site internet : en créant une ferme virtuelle pour offrir collectivement des animaux d’élevage à un village.
Un cadeau solidaire, concret et durable !

Qui est Elevages sans frontières ?

Association de solidarité internationale à but non lucratif, située à Wasquehal (59), Elevages sans frontières lutte contre la pauvreté en mettant en place des projets d’élevage familial dans une douzaine de pays en développement. En procurant animaux, matériel et formation agricole, son objectif est d’améliorer leur alimentation et de les aider à acquérir une autonomie à long terme. Elle agit selon le principe de microcrédit en animaux : pour chaque animal reçu, les familles aidées s’engagent à transmettre un petit né de l’élevage à une autre famille.

En 2008, l’association crée des fermes virtuelles sur un site internet permettant aux internautes de composer leur propre ferme d’animaux au gré des dons financiers suscités par eux auprès de leur entourage (chaque animal constitue un don financier à l’association).

Un projet SOLIDAIRE

Créer une ferme, c’est permettre à plusieurs familles de devenir autonomes en recevant une source durable d’alimentation et de revenus, une formation et de l’équipement pour améliorer leur condition de vie.

Un projet COLLECTIF, ENGAGE ET LUDIQUE à la fois

Créez votre ferme sur le site www.elevagessansfrontieres.org en lui donnant le nom que vous voulez. Initiez ce projet par un premier don puis invitez vos collègues, vos proches à participer et à suivre l’évolution de la ferme grâce au bouton « Invitez des amis ».

Les animaux sont choisis dans le catalogue en ligne : 1 poule pour 15€, une ruche pour 90€, … Tous les montants proposés incluent le coût de l’animal, l’équipement, la formation et un appui local sur 3 ans.

Ensemble, et tel un Monopoly, réalisez le défi d’avoir suffisamment d’animaux sur votre ferme pour voir apparaître un poulailler, une étable ou un rucher entier !

Un projet CONCRET et DURABLE

Les dons en ligne sont effectués en toute sécurité. Ils vous font bénéficier, si vous êtes imposable, d’une déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Durant toute votre collecte, chacun pourra suivre l’évolution du projet grâce à l’affichage des nouveaux dons dans la ferme.

Grâce à votre ferme, chaque donateur changera concrètement et rapidement la vie de familles démunies d’Afrique ou d’Europe de l’Est : une ferme familiale est une chance d’enrichir l’alimentation quotidienne des enfants et de développer une source durable de revenus pour payer vêtements, école et médicaments.

C’est aussi une chance d’aider à leur tour d’autres familles selon le principe du passage du don. Chaque don se multipliera dans le temps. Créer une ferme, c’est créer une chaîne de solidarité et d’espoir.

CONTACT :

Elevages sans frontières
4 rue Delerue 59290 Wasquehal
Cécile RYCKEBUSCH
Webmaster, chargée de communication et de la collecte en ligne
cecile.ryckebusch elevagessansfrontieres.org
www.elevagessansfrontieres.org

Vous trouverez en pièce jointe un document de présentation du projet (pdf).