Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Culture scientifique, Culture numérique : Le grand Mix #2 (2011)

Agenda du réseau

Culture scientifique, Culture numérique : Le grand Mix #2 (2011)

Publié le 04/11/2011

Le 04 novembre 2011, de 19h00 à 22h30.
A La Cantine (Paris)

La recherche a longtemps été un domaine réservé aux élites sociales ou intellectuelles et la science une richesse à partager avec parcimonie. Aujourd’hui encore, les projets de science citoyenne viennent « d’en haut ». Rares sont les initiatives qui, calquées sur la dynamique du web 2.0 et le « bazar » cher aux geeks, viendraient mettre sens dessus dessous la « cathédrale » scientifique.

L’innovation et le design peuvent-ils nous aider à repenser le processus de recherche ? Comment remettre à plat les relations de pouvoir en science ? Les citoyens ont-ils le devoir de se mêler de la recherche qu’ils financent et de son devenir ? Quelle autonomie reste-t-il aux chercheurs professionnels ou amateurs pour « jouer » avec les codes et les normes ?

Un an après son premier mix entre culture scientifique et culture numérique, le collectif du Grand Mix (C@fé des sciences, Knowtex, Pris(m)e de tête, Sciences et démocratie et Recherche en cours) retrouve Silicon Sentier pour une soirée « Le Grand Mix hacke la science ». Au programme : rencontres et discussions entre les acteurs de la recherche, du numérique, ceux qui les étudient ou qui voudraient les rejoindre.

Plus d’infos et inscriptions : http://lacantine.org/events/le-gran...