Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Data.gouv.fr : Plateforme française d’ouverture des données publiques (2011)

Banque d’expériences

Data.gouv.fr : Plateforme française d’ouverture des données publiques (2011)

Publié le 06/12/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Une source d’informations qualifiées, un vecteur d’innovation et de développement

En rendant accessibles les données publiques, l’Etat et les collectivités locales favorisent la création de nouveaux services et applications citoyennes, et participent au développement de l’économie numérique. L’Etat renforce aussi la transparence de ses actions et promeut une meilleure information des citoyens.

Les « données publiques » représentent toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics. Il s’agit aussi bien de renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, de catalogues, d’annuaires ou de données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics...). Jusqu’alors rarement accessibles, elles sont aujourd’hui ouvertes et mises à disposition grâce à la plateforme internet www.data.gouv.fr.

Transparence des actions de l’Etat et des collectivités locales

La mise à disposition de ces informations – gratuites et proposées dans des formats facilement réutilisables – répond à plusieurs objectifs :

D’une part, il s’agit de renforcer la transparence des actions de l’Etat comme des collectivités locales auprès des citoyens.

D’autre part, les données brutes disponibles pourront être traitées et exploitées par des universitaires, chercheurs, entrepreneurs de l’économie numérique, développeurs web, journalistes, pour donner naissance à de nouveaux services et à de nouvelles applications, à destination notamment du web et des téléphones mobiles. L’Open Data a vocation à être un vecteur d’innovation et de développement économique.

Liste des hôpitaux publics près de chez soi, nombre de professeurs titulaires dans telle académie, disponibilité des équipements en temps réel (vélos en libre service, stationnements libres, flux de déplacements), qualité de l’air, patrimoine immobilier de l’Etat…. dans tous ces domaines les citoyens pourront bénéficier d’une meilleure information et d’une interaction accrue avec les institutions publiques.

Pour en savoir plus, RDV sur www.data.gouv.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page