Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Découvrez Alvéole, la Forge des logiciels libres pour l’ESS et la Finance socialement responsable (2010)

Banque d’expériences

Publié le 25/07/2010

L’Association Internationale du Logiciel Libre (AI2L), ses fondateurs français (le Crédit-Coopératif, la Macif, le Groupe Chèque Déjeuner) et ses fondateurs québécois (Fondaction, Filaction et la Caisse d’économie solidaire) ont lancé Alvéole, la Forge des logiciels libres pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la Finance socialement responsable.

Alvéole est une plateforme collaborative de production de logiciels libres solidaires et responsables.

Elle vise à offrir aux communautés du logiciel libre un accès privilégié à l’Economie Sociale et Solidaire (coopératives, associations, mutuelles) et la Finance socialement responsable (micro-crédit, investissements éthiques, épargne responsable).

Lieu incarnant la synergie des valeurs des secteurs de l’économie socialement responsable et des communautés du logiciel libre, Alveole a quatre objectifs :
- Faire en sorte que les développeurs de logiciels libres qui veulent participer à des projets contribuant à une plus grande équité sociale puissent le faire ;
- Faire en sorte que les coopératives, associations, etc., libèrent les logiciels qu’elles ont déjà développé pour leurs besoins internes ;
- Faire en sorte que les projets de logiciels libres qui cherchent une visibilité dans l’ESS puissent en trouver une ;
- Offrir une plateforme de travail collaboratif entre les développeurs et les utilisateurs des logiciels.

Plusieurs projets de logiciels libres ont d’ores et déjà rejoint Alveole :
- Noria Insertion, logiciel de suivi de l’insertion des personnes travaillant dans des structures d’insertion par l’activité économique ;
- Giocom, logiciel de gestion des centres communautaires au Québec ;
- Cepe, module de gestion d’accueil de loisirs ;
- KliniK, logiciel de gestion intégrée des coopératives de Santé du Québec.

Parce qu’elle vise à mettre en relation des communautés de développeurs, des utilisateurs de logiciels libres, des structures d’économie sociale et solidaire, des institutions de la finance socialement responsable, Alveole est particulièrement accueillante. Toutes les contributions y sont bienvenues : expression de besoins, traduction de logiciels, test de logiciels, développement de logiciels... Informaticiens, non informaticiens, entreprises – tout le monde y a sa place !

Pour en savoir plus :

- Alveole : www.alveole.coop

- Le site de l’Association Internationale du Logiciel Libre : http://ai2l.org

- Une définition des logiciels libres, de l’économie sociale et solidaire et de la finance socialement responsable : http://ai2l.org/drupal/?q=node/30

- Article « Economie sociale et logiciels libres : le temps de l’alliance » : http://ai2l.org/drupal/?q=node/47

Information transmise par :
Bastien Sibille
Coordonnateur Ai2L