Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Découvrez CLIP, le Club Informatique Pénitentiaire (2008)

Banque d’expériences

Découvrez CLIP, le Club Informatique Pénitentiaire (2008)

Publié le 18/02/2008

« Cliquez sur insertion »

Présentation du CLIP par Gérard Legait, Président de l’association

Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association composée de bénévoles qui mettent leurs compétences informatiques à la disposition des personnes incarcérées, en vue dans un premier temps, de les initier dans ce domaine nouveau pour la plupart d’entre eux, et par la suite, de les perfectionner.

Pourquoi former les détenus à l’informatique ?

En leur donnant la possibilité d’une petite échappée de leur univers carcéral, le CLIP a pour ambition de les accompagner dans l’apprentissage d’une technique, tout en les conduisant sans qu’ils en soient forcément conscients, vers une attention, une rigueur intellectuelle, un raisonnement logique qu’ils ne pensaient pas pouvoir atteindre.

Au fil du temps, ces hommes et ces femmes se revalorisent à leurs propres yeux, car nous savons la fierté éprouvée à écrire, par traitement de texte, la première lettre destinée à un parent ou à un ami.

D’un point de vue plus pragmatique, ils auront acquis des connaissances sur ordinateur qu’ils pourront faire valoir, par la suite, dans la recherche d’un emploi.

Les bénévoles de CLIP agissent avec le souci de s’adapter à leur public, en fonction de son niveau et de ses attentes. Ne s’inquiétant jamais du motif de l’incarcération de leurs stagiaires, ils ont la volonté constante d’être à leur écoute, sans jamais prendre parti. Le regard, posé sur eux par la plupart des détenus, suffit amplement à les conforter dans leur sentiment d’utilité.

CLIP est une association apolitique et non confessionnelle.

Sous convention avec l’administration pénitentiaire, elle participe à la mission d’insertion confiée à cette dernière par la loi. Le rôle de chacun est sans ambiguïté. Il s’exerce dans un contexte d’estime réciproque, favorisant ainsi la résolution de certaines difficultés propres à ce monde si sensible qu’est le milieu carcéral.

Un peu plus de 150 bénévoles répartis dans toute la France constituent les forces vives du CLIP. Etudiants, retraités ou personnes en activité, ils ont en commun l’envie de se rendre utiles en offrant un peu de leur temps libre, afin de partager leurs compétences avec des personnes incarcérées.

L’esprit CLIP peut se résumer en quelques mots :
- Discrétion, neutralité
- Ecoute, adaptabilité
- Ouverture d’esprit.

Des formations accessibles à tous

Les formations dispensées par CLIP s’adressent à l’ensemble des détenus, hommes et femmes, prévenus et condamnés, familiers des outils informatiques et débutants.

Tous les stagiaires qui assistent aux cours sont volontaires, mais tous n’ont pas la même connaissance des ordinateurs et des logiciels.

Pour ces personnes dont le parcours est souvent marqué par l’échec scolaire, l’informatique constitue un moyen d’apprentissage attractif.
Elle permet d’obtenir rapidement des résultats à la fois motivants et valorisants. L’utilisation de l’ordinateur est une activité structurante, développant l’aptitude à raisonner et obligeant à faire preuve de logique.

Les formateurs de CLIP, s’ils se basent sur des supports de cours, s’efforcent d’individualiser leurs interventions en fonction du niveau de départ et de la motivation de chacun.

Chaque formateur enseigne à un groupe de cinq à dix stagiaires-détenus disposant chacun d’un ordinateur.

La durée moyenne d’un cycle de formation varie de deux à trois mois.

Préparer au mieux la sortie de prison

L’ordinateur permet d’acquérir et développer des compétences en phase avec l’évolution du monde extérieur. Le CLIP espère ainsi que l’insertion future dans la société et le monde du travail en sera facilitée. Chaque fois que c’est possible, une validation des acquis des stagiaires est recherchée auprès de l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) ou de l’Education Nationale.

Un atelier à vocation professionnelle : la création de sites web au centre de détention de Loos

En principe, les travaux des stagiaires de CLIP n’ont pas vocation à sortir des salles de cours. Mais cette règle connaît une exception : l’atelier « Création de pages web » du centre de détention de Loos (Nord).

Monté en 2001, il a pour objectif d’apprendre aux détenus les langages de programmation des pages web (HTML, Javascript, etc) ainsi que les différents logiciels permettant de créer des sites Internet.
La première réalisation concrète de l’atelier a été le site web de CLIP (http://www.assoclip.org), mis en ligne au début de l’année 2002. Depuis, les stagiaires de Loos ont également conçu le site de l’association AGIR abcd et proposent leurs services à d’autres associations.

CLIP Club Informatique Pénitentiaire
12/14 rue Charles Fourier 75013 Paris
Tél : 01.45.88.56.00
Fax : 01.45.88.94.62
Mail : assoclip[at]club-internet.fr
Site : http://www.assoclip.org.

CLIP Nord
17 Avenue du Train-de-Loos 59120 Loos
Tél : 03.20.38.05.85
Mail : clipnord[at]wanadoo.fr
Site : http://assoclip.club.fr/accueil.html.

Pour information, la Délégation Régionale Nord-Picardie de CLIP recherche actuellement des formateurs bénévoles pour la Maison d’Arrêt de Loos, à raison d’une à deux demi-journées par semaine. Voir l’article : http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?article2226.

Source : Plaquette de présentation de l’association CLIP
Article ANIS - Février 2008.