Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Découvrez l’Association des Bidouilleurs Libristes et le Hackerspace de Lille 1

A la Une

Découvrez l’Association des Bidouilleurs Libristes et le Hackerspace de Lille 1

Publié le 25/03/2016

Le 30 novembre dernier a été inauguré l’Espace Bidouille, le tout récent Hackerspace de l’Université Lille 1. Situé premier étage de la Maison des Étudiants sur le campus cité scientifique et ouvert à tous, ce lieu est actuellement géré par l’Association des Bidouilleurs Libristes qui l’a créé et qui y anime des permanences tous les samedis après-midi.

-> Qu’est ce que l’Espace Bidouille ?
L’Espace Bidouille est le hakerspace de l’université de Lille 1. Il est situé au premier étage de la Maison des Étudiants sur le campus cité scientifique et est ouvert à tous.

Ce lieu est un espace dédié à l’innovation, à l’activité communautaire et partagée, un lieu de rencontre et de collaboration entre des personnes d’horizons divers. Son objectif est de permettre à tous de prendre part à des projets multidisciplinaires à vocation technique, artistique, sociale, ou autre, en échangeant ressources, savoir et savoir faire.

-> L’Association des Bidouilleurs Libristes, c’est quoi ?
L’association est à l’origine de l’Espace Bidouille, elle l’anime actuellement seule, mais il est possible pour d’autres associations de co-animer le lieu si elles le souhaitent. (Voir le wiki de l’Espace Bidouille).

L’Association des Bidouilleurs Libristes (ou ABL pour les intimes) est comme son nom l’indique une association autour de la bidouille et du libre. L’association est toute récente (Décembre 2014) et a deux buts principaux : l’hébergement de projets libres et la promotion du monde du libre et de la bidouille.

L’association est donc un support pour permettre à des projets de prospérer, à condition qu’ils soient compatibles avec les valeurs du libre, c’est-à-dire que les créateurs ne se rendent pas propriétaire des œuvres qu’ils créent mais les mettent pleinement en partage à tous.

Une autre caractéristique forte de l’association est son mode de gouvernance horizontale. L’association a un conseil d’administration collégial dont toutes les propositions sont soumises à l’Assemblée Générale avant validation et application. Les décisions sont alors prises par consensus ou au jugement majoritaire en cas de dissension.

Pour rejoindre l’association, il suffit de le déclarer à un membre du conseil d’administration sans nécessairement apporter de contribution financière.
Voir les statuts de l’Association des Bidouilleurs Libristes.

-> Quelques projets en cours au sein de l’association.
- Le cube de LED
Un cube le LED est une structure électronique composée de n^3 LED reliées ensemble, permettant ainsi de visualiser des motifs en trois dimensions. Actuellement nous travaillons sur un cube 4x4x4 en utilisant registres, démultiplexeurs, transistors et un arduino UNO pour le commander. Le système sur lequel nous travaillons actuellement sera par la suite adapté pour fonctionner sur un cube 8x8x8. Le projet étant actuellement en cours de développement, la documentation sera complétée et améliorer au fur et à mesure de l’avancement. En savoir plus.

- Les puzzles escheriens
En s’inspirant des motifs d’Escher, nous avons réalisé à l’aide d’une découpeuse laser des pavages du plan avec différents motifs : poissons, lézards... Bien d’autres motifs sont possibles avec de l’envie et de l’imagination.

JPEG - 1.6 Mo
La carte de visite de l’Association des Bidouilleurs Libristes est composée de trois lézards qui peuvent s’intégrer à l’infini (Puzzle escherien)

- Spaceship
Spaceship est un jeu mêlant jeu vidéo et grandeur nature. Vous formez un équipage de 3 personnes à bord d’un vaisseau spatial que vous devez mener à destination. Chacun de vous à un rôle spécifique et c’est en travaillant ensemble que vous pourrez réparer l’ensemble des catastrophes qui arrivent sur ce vaisseau. Pour cela vous devrez vous déplacer dans les différentes salles du vaisseau représentées par différents ordinateurs éparpillé dans l’espace pour résoudre des minis jeux. En savoir plus sur Spaceship.

Pour en savoir plus sur l’Association des Bidouilleurs Libristes et sur l’Espace Bidouille : bidouilleurslibristes.org
Permanence de l’association tous les samedis de 10h30 à 17h30 à l’Espace Bidouille situé à la Maison des Étudiants de Lille 1 (Avenue Carl Gauss -59650 Villeneuve d’Ascq
Il est situé au premier étage de la Maison des Étudiants. Pour s’y rendre en métro, descendre à l’arrêt cité scientifique).
Pour les contacter : contact[at]bidouilleurslibristes.org