Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Découvrez le Wiki citoyen de Liévin (2010)

Banque d’expériences

Découvrez le Wiki citoyen de Liévin (2010)

Publié le 22/03/2010

Le Wiki citoyen de Liévin (http://lievin.wiki-citoyen.fr) est ouvert depuis septembre 2009.
Son lancement a été rendu public le 5 décembre 2009.

Porté par le secteur Éducation Populaire de Cliss XXI (www.cliss21.com), il est animé par des bénévoles, sociétaires de Cliss XXI.

Pour rappel, Cliss XXI est une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Depuis quatre ans, des habitants de Liévin participent aux ateliers d’éducation populaire
d’initiation à l’informatique et à Internet, organisés par Cliss XXI.

Ces Ateliers d’éducation populaire furent d’ailleurs présentés par Cliss XXI lors de la ROUMICS « Education Populaire et TIC » organisée par ANIS en juin 2006 (www.roumics.com).

Le Centre Social Georges Carpentier s’est intéressé aux initiatives de Cliss XXI et y a envoyé des habitants du quartier qui souhaitaient s’initier à l’informatique et à Internet.

Objectifs :

Au fil des modules d’initiation à l’informatique et à Internet, et lors des rencontres à Cliss XXI le mercredi après-midi, un réseau s’est constitué. Un réseau de personnes imprégnées de ce qui se passe dans leur quartier, dans leur ville. Des personnes attachées à Liévin.

Ainsi est née l’idée de mettre en place un wiki citoyen, un lieu vivant d’informations et d’échanges pour les Liévinoises et les Liévinois, un outil mis à la disposition de tous.

Contenus :

Chacun est invité à y mettre les informations, les points de vue, qu’il souhaite partager.

Pour organiser la navigation dans le site, les rubriques renseignées à ce jour sont :

- Les associations
- Les collectifs citoyens
- Les évènements
- Les habitants
- Les lieux
- Actualités

Un « comité de suivi » du Wiki citoyen s’est constitué. Il s’efforce de vérifier son utilisation dans le respect de la charte, et de le faire connaître à la population.

Sources : www.a-brest.net/article5698.html et www.cliss21.com.