Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Donnons leur la main : Un CD musique enregistré en maison de retraite (2007)

Banque d’expériences

Donnons leur la main : Un CD musique enregistré en maison de retraite (2007)

Publié le 27/04/2007
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La résidence Jean Rostand est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes situé à Sèvres (Hauts- de- Seine).
L’équipe d’animation de la résidence Jean Rostand est constituée de Christelle Rabiller, psychomotricienne - coordinatrice de l’animation - et de Fabrice Jordier - animateur. Ils ont eu l’idée d’enregister un CD de musique avec des résidents et des membres du personnel, un Clip vidéo est en préparation.

Ils mènent au quotidien des ateliers à but thérapeutique et adaptés à chaque résident : atelier « mémoire des sens », revue de presse, atelier pâtisserie, repas thérapeutiques, atelier avec les animaux, écoutes musicales, prises en charges individuelles en psychomotricité, ateliers intergénérationnels peinture et modelage avec des enfants de crèche, etc.

Des événements ponctuels sont également organisés dans l’année : Semaine Bleue, dégustations culinaires, sorties déjeuner dansant, pique-niques, conférences, concerts en association avec des bénévoles, marché de Noël, etc.

A l’origine du projet...

Certains ateliers d’animation utilisent comme support la musique. La musique éveille des souvenirs, et permet d’exprimer des sentiments, d’échanger tout simplement.

En réunissant une mélodie et des paroles de résidants, nous aurons à travers une simple chanson, un moyen extraordinaire de sensibilisation au grand âge.

De ce projet résultera un CD réalisé et enregistré avec le concours de résidents et d’une chorale professionnelle. Un clip vidéo sera également tourné en studio avec la participation, aux côtés des personnes âgées, de membres du personnel accompagnés de leurs enfants.

Ce produit de qualité sera commercialisé, les bénéfices seront versés au profit de l’association « Arc en Ciel » qui met en œuvre des moyens et des projets pour les personnes âgées de la résidence.

L’enregistrement du CD

Des résidents ont accepté de se prêter à ce projet : très enthousiastes, ils ont participé activement à l’enregistrement en studio après plusieurs jours de préparation.

Une initiative multimédia riche et intéressante.

Les paroles de la chanson

Donnons leur la main

Si tu veux écouter l’histoire de ma vie Viens t’asseoir près de moi !
Maintenant que je suis devenu bien vieux, accorde-moi un peu de ta patience et de ton temps
Si je n’arrive plus à marcher comme avant, prête-moi ton bras pour avancer.
S’il m’arrive d’oublier ou de répéter sans cesse, ne te mets pas en colère. Essaie de recoller les mots du puzzle de ma vie.
Si parfois je n’ai plus envie de vivre parce que je souffre parce que je me sens seul ; accorde-moi un peu de ton temps.
Refrain : Donnons-leur la main le temps d’un refrain. Aidons-les pour aller plus loin. Tant qu’il y a d’l’amour il y a de l’espoir. Aidons-les pour aller plus loin.

Contacts

Résidence Jean Rostand
141 grande rue 92310 Sèvres
Tél : 01.41.14.74.10 et 06.72.33.03.79
Mail : fabrice.jordier[at]chi-sevres.fr et christelle.rabiller[at]chi-sevres.fr

Source : Lettre d’information d’Accordages du 23/04/2007

http://www.accordages-intergeneration.com/_v4/menu-horizontal-haut/actualite/donnons-leur-main-un-cd-musique-enregistre-maison-retraite-602.html

ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page