Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Dossiers /  Dossier « Internet et politique » (Revue Terminal) (2005)

Dossier « Internet et politique » (Revue Terminal) (2005)

Le dernier numéro de la revue TERMINAL consacre son dossier au thème « Internet et politique ».

Plusieurs d’entre vous seront sans doute intéressés par les articles proposés dans cette livraison, dont vous
trouverez le sommaire ci-dessous.

L’éditorial de ce numéro, l’introduction au dossier, ainsi que quelques résumés ou présentations d’articles, sont disponibles sur le site de TERMINAL (http://www.terminal.sgdg.org). IRIS est partenaire de TERMINAL, notamment au sein de l’intercollectif DELIS.

================

Revue Terminal : sommaire numéro 92 - Printemps 2005

EDITORIAL :
Feue la loi informatique et libertés, Jacques Vétois

DOSSIER : Internet et politique
Introduction : La domestication d’internet dans le jeu politique ?
Coordination éditoriale : Thomas Lamarche et Bruno Villalba (Président d’ANIS).

Internet en campagne : une pratique professionnelle
- Au delà de la technique : l’introduction d’internet dans le répertoire de mobilisation électorale de candidats en campagne. Le cas des élections législatives de juin 2002, Nicolas Benvegnu.
- L’Internet, un nouvel outil de la mobilisation politique en Corée du Sud, Ilkwon Sung
- TIC et les Verts : apprentissage, appropriation, politisation, Bruno Villalba.

De nouvelles normes pour le politique ?
- Cyberdémocratie ou fin du politique ?, Félix Weygand.
- Quel modèle d’analyse pour le développement d’Internet en Hongrie ?, Róbert Pinter.
- L’informatisation de la société marocaine : analyse rétrospective d’un discours prospectif, Abdelfettah Benchenna.
- Le développement du vote électronique en France : normes
sociotechniques, logiques commerciales et enjeux industriels, Marin Ledun.

Vers un Internet participatif
- Contribution à un Internet participatif. Entretien avec Michel Briand.
- Repenser le gouvernement électronique. Les réseaux citoyens en Italie, Mariella Berra.
- La concertation pour les Plans de Déplacements Urbains sur les sites Internet : le sens de la participation citoyenne, Stefan Bratosin.

MULTIMÉDIAS
Penser notre relation à la machine (plutôt que nous penser comme des machines), Denis Berthier.

TRAVAIL
L’informatisation comme outil de contrôle et de surveillance de la productivité des organisations de soins et du travail médical au Québec, Luc Bonneville.

Terminal revue trimestrielle
24 rue de la Chine 75020 PARIS