Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Dossiers /  Dossier Symbioses : « TIC : nouvelle ErE ? » (2013)

Dossier Symbioses : « TIC : nouvelle ErE ? » (2013)

Le numéro 97 (premier trimestre 2013) de Symbioses (le magazine de l’Education relative à l’Environnement (ErE) réalisé par le Réseau IDée) consacre un Dossier au thème des TIC.

"Du courriel aux pétitions en ligne, de Google à Facebook, du GSM aux tablettes numériques En deux décennies, les outils numériques sont devenus usuels, quasi incontournables dans nos vies quotidiennes, relationnelles, professionnelles, militantes… Ils font désormais partie de notre environnement. Rien d’étonnant dès lors que le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses consacre son nouveau dossier à ces fameuses technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au sommaire : impacts sociaux et environnementaux bien sûr, mais surtout reportages au cœur d’initiatives éducatives et citoyennes innovantes. On y découvrira comment les TIC nous amènent à revisiter notre environnement, mais aussi le rôle de participant ou d’animateur. Comment elles peuvent démocratiser l’expression publique en donnant la voix aux sans-voix, faciliter la collaboration à distance et la co-production, revitaliser le débat citoyen. Cartographie sonore, hyperpaysage, réalité augmentée, balade numérique, sciences participatives, consommation collaborative… Une nouvelle ErE (Education relative à l’Environnement) est en marche."

- Téléchargez le Symbioses en entier (pdf 1.8 Mo).
- Retrouvez également le Dossier en pièce jointe.