Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Du matériel au virtuel : Un jeu de cartes pédagogique de l’asbl Fobagra pour appréhender le monde informatique différemment (2011)

Banque d’expériences

Du matériel au virtuel : Un jeu de cartes pédagogique de l’asbl Fobagra pour appréhender le monde informatique différemment (2011)

Publié le 12/09/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Fobagra est une asbl (association en Belgique) engagée dans la lutte contre le fossé numérique. Elle s’est spécialisée dans l’accès et la formation aux TIC pour le plus grand nombre.

La stratégie de Fobagra est de développer des partenariats avec les acteurs socio-éducatifs (les asbl, les écoles et les pouvoirs publics) afin les renforcer dans ce domaine : Insertion socioprofessionnelle, alphabétisation, éducation permanente, formation en alternance, agences locales pour l’emploi, CPAS, économie sociale, aide en milieu ouvert, troisième âge, écoles de devoir, communes, etc.

Concrètement, l’asbl Fobagra propose des solutions souples et peu coûteuses pour intégrer l’ordinateur et les TIC dans la pratique associative. Parmi celles-ci, citons le projet « Du matériel au virtuel ».

« Du matériel au virtuel » est un jeu de cartes pédagogique qui propose une approche intuitive de l’environnement informatique, en complément à l’apprentissage sur l’ordinateur lui-même.

L’objectif de cet outil est de construire peu à peu la représentation du monde virtuel à partir de supports matériels (des cartes « fichiers », des chemises jaunes « dossiers », des tapis « supports de données », etc.) qui représentent physiquement, dans l’espace, différents éléments de l’environnement informatique. Les exercices effectués avec des objets réels peuvent ensuite être reproduits sur PC, en manipulant leurs équivalents numériques, fichiers et dossiers aux contenus identiques (transposition).

Il ne s’agit pas d’un jeu compétitif, mais d’un support pédagogique permettant la réalisation d’exercices en groupe, avec une dimension collaborative.

« Du matériel au virtuel », c’est aussi l’occasion de quitter un moment le PC pour des séquences pédagogiques plus conviviales, à partir de supports familiers. Une opportunité de varier les canaux d’apprentissage et de raviver l’intérêt des participants !

Le jeu est particulièrement adapté à des personnes peu scolarisées, mais peut tout aussi bien convenir pour d’autres publics (par exemple, les seniors, qui apprécient les jeux de cartes !).

Signalons que les images qui constituent le jeu de cartes sont sous licence creative commons : ceci signifie que vous avez le droit de les utiliser gratuitement pour votre usage personnel et de les modifier à votre guise. Il vous est même permis de les partager avec d’autres formateurs (telles quelles ou modifiées par vous), à condition de faire référence au site d’origine (www.du-materiel-au-virtuel.be) et d’exclure tout usage commercial.

Le projet a été réalisé avec le concours du SPP intégration sociale.

Pour en savoir plus, RDV sur le site du projet : www.du-materiel-au-virtuel.be

Contact :
Fobagra asbl
Quai aux pierres de taille n°34, à 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/219.69.16
Mail : secretariat fobagra.net
www.fobagra.net

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page