Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Emmaüs Connect organise une collecte de téléphones et de petit matériel informatique

A la Une

illustration

Emmaüs Connect organise une collecte de téléphones et de petit matériel informatique

Publié le 07/09/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Et si votre ancien téléphone changeait de main ?

Votre téléphone ou votre smartphone est devenu un outil indispensable de votre quotidien qui vous permet à la fois de réaliser vos démarches administratives, de trouver un emploi, de suivre vos dépenses, d’acheter moins cher tout en restant, bien sûr, en contact avec vos proches ?
En 2015, tout le monde n’a encore pas cette chance.

Parmi les ménages à bas revenus (moins de 1500€ par mois), 26% ne possèdent pas de téléphones mobiles, 37% ne possèdent pas d’ordinateurs et 41% ne possèdent pas de connexion à Internet. Or, à mesure que notre société se numérise et que les démarches d’insertion se passent exclusivement en ligne, les personnes en fragilité voient s’ajouter à leurs difficultés sociales un facteur supplémentaire d’exclusion : les outils numériques.

Emmaüs Connect agit auprès de ces publics pour leur donner un accès juste et durable et des compétences face aux outils numériques via son programme Connexions Solidaires.

L’association propose, notamment, à ses bénéficiaires de s’équiper en téléphones et ordinateurs à tarifs solidaires. Pour y arriver, elle travaille avec des associations œuvrant dans le champ du reconditionnement et organise des collectes de matériel.
C’est dans ce cadre que, le 15 septembre prochain, en partenariat avec EuraTechnologie, l’équipe de Connexions Solidaires Lille qui accompagne plus de 1000 personnes en fragilité numérique, vous donne rendez-vous pour une grande opération de collecte de téléphones et de smartphones.

Les smartphones sont particulièrement coûteux. Loin d’un usage gadget, ils permettent un accès internet en mobilité ; ce qui est très adapté au profil des publics accompagnés par Connexions Solidaires.
Nous prenons les téléphones mobiles en état de marche basiques ou smartphones, accompagnés nécessairement de leur batterie. Le chargeur est apprécié. Nous acceptons également des claviers, webcams et ordinateurs portables mais pas d’ordinateur fixe.

Informations pratiques : le 15 septembre de 9h à 18h.
2 points de collecte : Connexions Solidaires Lille, 2 rue du Marché ou EuraTechnologies, 165 avenue de Bretagne, Lille.
www.connexions-solidaires.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page