Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Emmaüs Connect recherche des bénévoles (Lille)

A la Une

Emmaüs Connect recherche des bénévoles (Lille)

Publié le 15/12/2015

Emmaüs Connect (Lille) recherche des bénévoles pour l’année 2016.

DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES À PARTAGER ? DEVENEZ BÉNÉVOLES !

Emmaüs Connect est une association, membre du mouvement Emmaüs, qui a pour mission d’accompagner la transformation numérique de notre société (dématérialisation des démarches administratives, recherche d’emploi en ligne, réseaux sociaux…) en agissant en faveur de « l’inclusion numérique » des personnes en grandes difficultés. Pour répondre à cet enjeu social grandissant, l’association co-construit des solutions complètes et innovantes en articulant les expertises de l’écosystème numérique et social (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques…).

Avec son programme d’action ‘Connexions Solidaires’, Emmaüs Connect accompagne depuis 4 ans plus de 15 000 personnes dans ses antennes.
A Lille, le point d’accueil est situé dans le quartier de Wazemmes, au 2, rue du marché (métro Gambetta). Nous avons aujourd’hui accueilli plus de 1200 personnes dans leur accès et/ou leur usage du numérique, à travers un accompagnement personnalisé des bénéficiaires : accès à des recharges à bas prix, accompagnement à l’utilisation des outils numériques, conseil et aide sur les télécommunications, ateliers de découverte de l’espace en ligne pôle-emploi.fr…

Des Permanences Connectées permettent aux bénéficiaires du programme d’acquérir, à leur rythme et selon leurs besoins, le bagage numérique minimum indispensable à leur insertion socio-professionnelle : depuis l’utilisation d’un smartphone, jusqu’à l’utilisation de Skype, en passant par la recherche d’emploi sur Internet, ou les démarches en ligne de la CAF, ces moments d’échange permet de les faire monter en compétence en fonction de leurs envies et de leurs besoins.

Les bénévoles, accompagnés par l’équipe d’Emmaüs Connect, ont pour mission d’animer ces sessions où sont présents des publics en précarité de tous niveaux, à l’aide d’outils mis en place par l’association. Il s’agit alors d’accompagner un bénéficiaire ou un petit groupe de bénéficiaires sur leurs usages numériques, en faisant preuve de patience et de pédagogie.

Les permanences connectées se déroulent les MARDIS et les JEUDI de 14H à 17H.
Pour en discuter, ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : edurand emmaus-connect.org ou au 06 15 04 10 87.

Connexions Solidaires : 2, rue du marché, 59000 Lille (métro Gambetta)
Pour plus d’infos : Connexions Solidaires - Le numérique, levier d’insertion