Vous êtes ici : accueil /  Qui sommes-nous ? /  En bref

Qui sommes-nous ?

En bref

En bref

Créée en juillet 2001, basée à Roubaix, ANIS est une association Loi 1901 agréée « Education Populaire » qui a pour objet la valorisation, la réflexion et l’animation autour du numérique, de l’innovation sociale et des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

ANIS est une association dont l’action se situe au croisement de multiples thématiques : Innovation sociale, Innovation numérique, ESS, réemploi informatique, consommation collaborative, financement solidaire / crowdfunding, DIY / FabLab, nouveaux modes de travail / Coworking, Tiers-Lieux, Open Source, Open Data, éducation populaire, solidarité, citoyenneté…

En plus de 10 ans, par son positionnement original croisant techniques, usages des techniques, enjeux de société et approche pragmatique, ANIS a su devenir un point d’appui et d’expertise reconnu et à visibilité régionale sur ces sujets.

Bénéficiant de nombreux partenaires et d’un large réseau, ANIS a pour objet d’envisager les enjeux de Société et d’analyser leur croisement avec le numérique.

La structure positionne son action dans la dynamique d’économie contributive, d’intelligence collective, de production de « biens communs ».

Ses activités sont multiples, adaptées à l’animation de ces sujets et propices aux rencontres et fertilisations croisées :

- Veille sur les usages émergents dans les domaines des TIC citoyennes et solidaires / l’innovation sociale et numérique, en région Nord-Pas de Calais comme ailleurs ;

- Capitalisation et valorisation des initiatives innovantes et exemplaires en logique de centre de ressources ;

- Opérations ponctuelles de mise en lumière ou de mises en débats de sujets émergents, animation et mise en relation d’un réseau de personnes actives ou en veille ;

- Actions d’appui et de conseils ponctuels afin d’aider à la définition ou à la réalisation d’opérations de développement d’usages citoyens et solidaires des TIC ou en lien avec l’innovation sociale et numérique ;

- Portage d’opérations visant à lancer ou mettre à l’agenda certains sujets (ex : le réemploi de matériel informatique avec Ordi 2.0, ASSOCLIC) ;

- Opérationnalisation de ces missions via un site web (www.anis.asso.fr), une newsletter mensuelle, des outils de réseaux sociaux (Facebook, Twitter), des événements (en particulier les ROUMICS - Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire – www.roumics.com).

Pour suivre l’actualité d’ANIS et du réseau :

- Site web d’ANIS
- Abonnement à la Newsletter ANIS