Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Enquête : Multimédia, Internet et intergénération (2005)

A la Une

Enquête : Multimédia, Internet et intergénération (2005)

Publié le 15/11/2005
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

La Délégation aux usages de l’Internet et Accordages (http://www.accordages-intergeneration.com) lancent une enquête sur les actions intergénérationnelles dans le domaine du multimédia et de l’Internet en préparation d’un Concours national et d’un guide pratique prévus en 2006.

La diffusion progressive des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est un facteur important de développement économique. L’accès aux TIC est aussi un défi social, culturel et politique. Depuis sa création, la Délégation aux usages de l’internet contribue à la diffusion et à la démocratisation des TIC et réduire la fracture numérique.

De nombreux acteurs de terrain se mobilisent également en sensibilisant prioritairement les Français les moins équipés et plus éloignés des usages des TIC : associations, centres sociaux, centres culturels, bibliothèques, médiathèques, services de l’emploi, missions locales, foyers de jeunes travailleurs, MJC, associations de retraités, universités inter’âges, foyers-logements, maisons de retraite...

TIC, un vecteur de liens entre les générations

Il existe aujourd’hui dans notre société une formidable volonté de resserrer les liens entre les générations, de la petite enfance au grand âge dans divers domaines d’action. Les TIC sont l’un des nouveaux domaines où cette démarche est appelée à se développer. Des actions diverses sont menées ici et là : initiation et formation à l’usage des outils multimédia et de l’internet, aide à l’accès aux services ; accompagnement des demandeurs d’emploi ; soutien éducatif et scolaire des enfants et adolescents ; création artistique, musicale et culturelle...

Cependant, ces initiatives restent isolées, et de ce fait, peu connues, peu valorisée et sans synergie entre elles. Aucune évaluation de leur impact n’a été réalisée, pourtant indispensable à leur développement et à leur et diffusion au plus grand nombre.

Cette enquête état des lieux vise à constituer une banque d’expériences, de réaliser un guide pratique d’aide aux porteurs de projets et de préparer le lancement d’un concours national prévus en 2006.

Vous êtes un acteur public, privé ou associatif, intervenez dans le domaine des TIC, agissez en faveur de l’accès des publics les plus éloignés et des liens entre les générations.

Nous vous invitons à participer à cette initiative en répondant à ce questionnaire. Vous préparez ainsi votre dossier de candidature au Concours prévu en 2006.

Vous pouvez appuyer vos réponses en envoyant des documents numériques ou multimédia (photos, musiques, installations visuelles, vidéo, films d’animation...) réalisés dans le cadre de votre opération intergénérationnelle

Vous trouverez ci-dessous les conditions de participation et le questionnaire TIC-intergénération, à retourner avant le 30 décembre 2005, à l’adresse suivante :

Contact : Mohammed MALKI, Directeur
Accordages - 8 rue du Fg Poissonnière F-75010 Paris
Tél : +33 (0)1 47 70 79 67
E mail : contact[at]accordages.com

Auteur : Carole Veisseire pour Accordages (www.accordages-intergeneration.com)