Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Enquête nationale sur l’usage des TIC par les personnes handicapées (2010)

A la Une

Enquête nationale sur l’usage des TIC par les personnes handicapées (2010)

Publié le 03/05/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Audrey Bonjour, doctorante au Centre de Recherche sur les médiations (Nancy), réalise en ce moment une enquête nationale portant sur les usages ou non-usages de l’informatique et d’Internet par les personnes handicapées mentales accueillies en établissements spécialisés.

D’après ses premières analyses, près de 200 établissements ou groupes d’établissements y ont répondu. L’étude se poursuit, NetPublic relaie un appel à la participation sur son blog :

« Les premiers résultats permettent d’identifier des pratiques d’intégration sociale (l’ordinateur connecté comme loisirs ou permettant un renfort du lien social) et/ou professionnelle (formation à la manipulation de l’ordinateur ou ordinateur intégré à une pratique professionnelle quelconque), de re-médiation (physique ou cognitive) ou bien d’apprentissages et/ou de conservation des acquis (scolaires, éducatifs, communicationnels, etc).

Ces résultats sont provisoires et feront l’objet d’une double publication :
- Une étude statistique à la suite de cette enquête sera proposée à la rentrée 2010 ;
- Ma thèse s’appuiera sur cette enquête, entre autres. Par exemple, 35 entretiens complémentaires ont déjà pu être menés. Des professionnels ont également accepté de m’accueillir pour me montrer concrètement le fonctionnement de leur « activité informatique et/ou Internet ».

Il est toujours possible de participer à l’enquête : le questionnaire est en ligne et disponible à cette adresse, si l’établissement propose un accompagnement en informatique.

Les établissement ne proposant pas d’accompagnement en informatique peuvent répondre à l’enquête à cette adresse.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Audrey Bonjour : audrey.bonjour univ-metz.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page