Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Espoirs ASSOCLIC NPDC 2012

illustration

Espoirs ASSOCLIC NPDC 2012

Publié le 02/12/2012

Le 2 octobre 2012, les jurys de sélection avaient retenu 12 projets pour participer à la Cérémonie des Espoirs qui s’est tenue le mardi 4 décembre 2012 à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille.

Les 12 associations sélectionnées sont venues défendre leurs projets devant les jurys thématiques :

- Insertion professionnelle
- Intégration sociale
- Enfance / Education et Santé / Handicap.

A l’issue de cette seconde sélection, 3 associations furent désignées « Espoirs » de leur thématique et ont pu recevoir une bourse de 1 000 € afin d’apporter un soutien supplémentaire à l’équipement de leur projet.

Voici les 3 Espoirs ASSOCLIC récompensés pour 2012 :

- Insertion professionnelle : Association Objectif emploi (Tourcoing, 59)

L’association a été récompensée pour son projet « Move to work Vancouver », qui permet à des jeunes d’être mobile, de développer leur autonomie, leur capacité d’adaptation et de communication afin d’améliorer leur capacité d’insertion par le biais d’une expérience professionnelle au Canada.

- Intégration sociale : Le Comité des usagers du Centre Social de Berck-sur-Mer (62)

Le Comité des Usagers du Centre Social a été récompensé pour son projet « Cyber média pour tous », qui souhaite rendre accessible l’outil informatique à TOUS (personnes âgées, public à faibles revenus, personnes à mobilité réduite, étrangers demandeurs d’asile, etc.) en proposant des cours d’informatique gratuits (différents niveaux) et un accès Internet. Des ateliers éducatifs, créatifs, multimédias et jeux sur des axes culturels et de prévention seront également planifiés.

- Enfance-Education / Santé-Handicap : Ensemble Pour Aurélien et Jason 59 (EPAJ 59)

EPAJ 59 œuvre en faveur de l’intégration scolaire et sociale des enfants porteurs de handicap, notamment autistes et/ou TED (Troubles Envahissants Du comportement). L’association a été récompensée pour son projet « Apprendre autrement ». Le matériel ASSOCLIC permettra de faciliter l’apprentissage de la lecture grâce au logiciel “Apprendre à lire avec Aymeric” (éd. Autisme apprentissage), d’accéder à des moteurs de recherche (HandiCherche) ou logiciels adaptés à leur handicap, et de se familiariser avec les TIC.

Cet évènement fut l’occasion de mobiliser les acteurs associatifs, privés et publics autour de la lutte contre la fracture numérique et de créer un véritable moment d’échanges.

En tant que partenaire opérationnel du projet ASSOCLIC NPDC, ANIS participait aux Jurys et à la Cérémonie des Espoirs.

Voir les photos des Jurys et de la Cérémonie.

Lien : ASSOCLIC