Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Etudes /  Etude « Internet et inégalités : un tableau tout en nuances » (FTU Namur) (2004)

Etudes

Une Etude indispensable pour comprendre ce qui différencie Internet d’autres technologies appartenant à l’univers professionnel et domestique.

Au-delà de la radiographie de la fracture numérique, les auteurs proposent un aspect dynamique, une interprétation du phénomène, c’est-à-dire, au-delà du symptôme, une identification des éléments pathogènes et la détermination d’un traitement efficace.

Patricia Vendramin et Gérard Valenduc, co-directeurs du Centre de recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail Université (Namur), ont réalisé en 2003, à la demande du réseau Esnet, une étude sur le thème : « Internet et inégalités ».

La plupart des analyses jusqu’ici consacrées à la fracture numérique dressent un tableau assez statique des inégalités. Le principal mérite de cette nouvelle étude est qu’elle brosse un tableau dynamique et nuancé de ces mêmes inégalités. Il y a des écarts qui se creusent et d’autres qui se réduisent. Il y a des écarts qui traduisent des inégalités et d’autres qui génèrent de nouvelles inégalités...

Plus d’infos sur http://www.ftu-namur.org/publications/publi-1.html.

Source : site des Rewics 2004