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Etude « L’effet positif de l’internet sur son capital social » (2007)

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Il y a quelques mois, Thierry Pénard (chercheur au laboratoire Marsouin)(http://www.marsouin.org) et Nicolas Poussing ont cherché à savoir si l’usage de l’internet avait un impact sur la nature et l’intensité du « capital social » (voir fr.wikipedia.org/wiki/Capital_social) d’un individu, autrement dit, de ses réseaux sociaux formels et informels.

Cette étude (http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=110) met en évidence l’effet positif de l’internet sur la sociabilité, en complément d’autres investissements sociaux, sauf pour les individus ayant connu une mobilité ou une rupture (géographique, professionnelle ou affective), pour qui l’usage de l’internet sert à renouveler profondément leur capital social.

Complétant cette approche, Thierry Pénard (avec Raphaël Suire cete fois-ci) a prolongé son enquête en s’intéressant aux rôles des interactions sociales sur les modèles économiques des entreprises présentes sur l’internet (voir http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=122).
Là encore, il montre que les interactions sociales, sous la forme d’externalités de réseau, de bouche à oreille et d’évaluations, jouent un rôle central, en créant de la confiance et en stimulant la demande s’adressant aux entreprises.

Source : InternetActu.net, n°138, 08/12/2006

Lien permanent et réaction en ligne : http://www.internetactu.net/?p=6693.

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