Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Etudes /  Etude « Les foyers français bien informatisés ? » (Insee) (2005)

Etudes

Etude « Les foyers français bien informatisés ? » (Insee) (2005)

L’Insee a réalisé une étude portant sur l’équipement informatique et internet des ménages français.

Le taux d’équipement progresse : 45% des foyers possèdent un ordinateur, et 31% sont connectés à Internet.
Mais le taux d’équipement n’est pas homogène, des barrières subsistent quant à l’accès à l’informatique : niveau de diplôme et tranche d’âge (les 60 ans et plus sont moins équipés) sont les principaux facteurs de différenciation. Puis viennent les écarts de revenus.
Les chiffres annoncés sont en cohérence avec ceux de Médiamétrie. Selon une récente étude : 30,8% des foyers étaient équipés fin 2004, et 47,1% des Français utilisaient lnternet d’une manière ou d’une autre.

L’Insee met en lumière quelques points intéressants, notamment l’existence d’une dynamique d’équipement personnel. En effet, les ouvriers et employés, peu utilisateurs de l’outil informatique au travail, s’équipent de plus en plus à leur domicile.
De même, la présence d’un enfant dans le foyer génère une dynamique d’équipement informatique (en 2004 70% des couples avec enfants disposent d’un PC à domicile et la moitié un abonnement internet - pour les personnes seules, les taux sont respectivement de 25% et 16%).

Pour finir, deux tendances se profilent en termes d’équipement :
- l’augmentation des achats d’ordinateurs portables (8% des foyers en possèdent un, mais les micro-ordinateurs représentaient le quart des achats en 2004, dont la moitié en complément d’un équipement fixe) ;
- une croissance du multi-équipement (18% des ménages possèdent plus d’un ordinateur).

Vous retrouverez l’intégralité de cette étude dans la collection « Insee Première » (n° 1011, mars 2005).

Source : Brèves/Usages - Daniel Kaplan