Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Etudes /  Etude « Utilisation des TIC par les personnes âgées en Europe » (2002)

Etudes

Etude « Utilisation des TIC par les personnes âgées en Europe » (2002)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Une étude de marché a été réalisée en 2002 dans tous les pays de l’Union Européenne sur les besoins spécifiques en TIC des personnes âgées et handicapées pour guider l’industrie, RTD et la politique.

Lien vers l’Etude (2002) : seniorwatch

SeniorWatch

"La société européenne vieillit de plus en plus. Pour mieux comprendre et observer la dynamique des technologies d’information (IST) pour les personnes âgées, a été établi le projet SeniorWatch Observatoire et Inventaire. Financé dans le cadre du programme de technologies d’information de l’Ue, SeniorWatch préparera une source éprouvée sur le potentiel de marché de nouveaux services et politiques de communication pour les personnes âgées et les handicapés. En même temps, SeniorWatch analysera les mesures et politiques économiques et sociales dans ce domaine pour en tirer des recommandations pour des mesures politiques.

SeniorWatch contribuera à réaliser les objectifs du domaine social à l’échelle européenne : surtout la promotion de la qualité de vie, de la santé et de la sécurité pour les citoyens âgés et handicapés. Pour promouvoir l’industrie européenne, y compris les petites et moyennes entreprises en tant qu’acteurs majeurs sur ce marché, on s’adressera aux chances de marchés globales et cherchera à équilibrer les avantages de l’industrie des Etats Unis. Ainsi, on réalisera aussi des répercussions positives sur la politique de travail. Ce projet est réalisé par un Consortium international dirigé par empirica, un institut privé de recherche et de consultation avec siège à Bonn, Allemagne. Les autres partenaires sont : le Work Research Centre (Dublin), le Centre National Finlandais de Recherche et Développement, l’EURAG (Fédération Européenne des Personnes Âgées - représentation à Bruxelles), ainsi que la Plate-forme Néerlandaise Personnes âgées et l’Europe (NPOE, Utrecht). Le projet doit être finalisé à la mi-été 2002.

Au cours du projet seront publiés des rapports publics, des informations d’étude des marchés, des études de cas, et des rapports nationaux sur l’Internet ainsi que des communiqués de presse et de brefs comptes rendus".

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page