Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Evenement Cinéma d’Animation (DUIK 15)

Agenda du réseau

Evenement Cinéma d’Animation (DUIK 15)

Publié le 04/12/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

A l’occasion de la sortie de Duik 15, sont organisés les 4 et 5 décembre prochains deux jours de conférences et d’ateliers sur l’animation à la Serre Numérique (Valenciennes).

Informations et inscriptions (avant le 16 novembre) sur le site de l’événement.

Duik est une extension gratuite du logiciel d’animation 2D Adobe After Effects (un logiciel des plus utilisés dans la production de films d’animation et d’effets spéciaux pour le cinéma).
Il facilite l’animation de personnages et des accessoires et caméras virtuelles. Duik crée notamment des « Rigs », des armatures comme pour des marionnettes qui permettent à l’animateur de manier les différentes parties des éléments (bras, jambes, roues, etc.) de façon très intuitive.

Créé en 2009 et testé à Ankama Animations, très simple à l’origine, Duik est maintenant très complet et jouit d’un succès mondial ; il a notamment été utilisé pour réaliser des séries TV (Gaston Lagaffe, Le Chat de Philippe Gelluck, Bojack Horseman sur Netflix…), dans de nombreuses publicités (Scrabble…), films institutionnels et motion designs (Jingles de la chaîne américaine Nickelodeon…), ainsi que des jeux vidéos (Jenny LeClue, à paraitre,…), des clips de musique (Le peuple de l’herbe, Kafka Band, This Sanctuary…) et des courts-métrages (Atheum’s Way, Latenight with Bootfucker McGillicutty).
Il est utilisé dans de nombreuses entreprises en France (Normaal, Wizz, Donc Voilà, Ankama Animations… ) et à l’étranger (Dreamworks TV, Nickelodeon… ).

Duik 15 - The event ! from DuDuF on Vimeo.

Duik est un logiciel libre (open source) et gratuit, depuis sa création, et la nouvelle version, Duik 15, a été la première financée par une campagne de Crowdfunding qui a connu un grand succès au début de l’année 2015. Ce succès a permis une refonte complète du logiciel avec de très nombreuses nouvelles fonctions et améliorations, tout en fédérant une large communauté internationale, des Etats-Unis au japon en passant par l’Afrique et l’Europe. Cette version est de fait extrêmement attendue par les utilisateurs.
A ce jour, Duik a été téléchargé environ 250 000 fois, et est utilisé quotidiennement par plus de 10 000 animateurs dans le monde entier (source : statistiques de connexions au serveur de mises à jour).

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page