Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Evolution des pratiques pédagogiques et formation des enseignants (2012)

Agenda du réseau

Evolution des pratiques pédagogiques et formation des enseignants (2012)

Publié le 11/04/2012

La prochaine réunion-débat de la Mission Ecoter se tiendra le mercredi 11 avril 2012 dans le cadre d’un déjeuner, de 12h15 à 14h30, au Restaurant « Au Moulin Vert » (34 bis rue des Plantes – 75014 Paris)

Thème de l’échange : « Evolution des pratiques pédagogiques et formation des enseignants »

Invité : Jean-Michel Fourgous, Député-maire d’Elancourt, Rapporteur de la Mission TICE « Pour une éducation numérique. Former, apprendre, mutualiser, innover » auprès du Premier ministre et du ministre de l’enseignement supérieur.

Comment le numérique impacte-t-il l’enseignement et les apprentissages ? Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques (nous sommes tous d’accord pour affirmer que la pédagogie frontale n’est plus pertinente aujourd’hui) ? Quelle incidence l’intégration du numérique à l’école a-t-elle sur la formation des enseignants ? Comment mieux former nos enseignants afin de les aider dans la tâche difficile qui est la leur : à savoir former nos enfants aux métiers et au monde de demain ? Quel nouveau statut donner à l’enseignant afin que le métier prenne en compte les évolutions de la société ?

Cette mission devrait permettre de formuler des propositions concrètes pour que l’équipement numérique des écoles soit suivi de résultats et que notre école devienne réellement une école de la réussite.

Inscriptions obligatoires : www.ecoter.org/emailing/BULLETIN_EC...